Retour

Que se passera-t-il le jour où la reine Elizabeth décédera?

La reine Élisabeth II

Certains se souviennent peut-être encore de la bourde d'une journaliste de la BBC, qui avait annoncé par erreur la mort d'Elizabeth II sur son compte Twitter en 2015 : «La reine Élisabeth est morte», carrément.

Un peu plus récemment, sa majesté la reine bientôt âgée de 91 ans, avait soulevé quelques inquiétudes, en n’assistant pas à la messe de Noël pour cause de «gros rhume». Et pire encore, il y a 2 semaines environ, on apprenait qu’elle aurait même manqué de se faire tuer accidentellement par un de ses gardes! Quoique toujours bien en vie, le trépas de la souveraine n'en demeure pas moins un événement plutôt appréhendé... Que se passera-t-il lorsque la reine Élizabeth II décédera


12 faits inusités sur la famille royale


Déjà d’une, il faut savoir que les funérailles de la grande dame à la tête du Commonwealth, n’ont rien d’un tabou : la reine ainsi que d’autres membres de la cour tels que le prince Philip et le prince Charles, assistent même régulièrement à des répétitions! Qui plus est, sa succession assurée par le prince Charles sera imminente, même si le couronnement officiel pourra avoir lieu seulement quelques mois plus tard.

Le décès d’Élisabeth II n’aura bien sûr pas seulement des répercussions sur les membres de la cour, mais aussi sur ses sujets britanniques qui vivront un moment d’histoire important. Si cette journée deviendra sans doute un congé férié national, les Britanniques devront aussi pallier une interruption des marchés financiers pendant quelques jours.

Outre l'impact économique, les paroles de l'hymne nationale du Royaume-Uni - God save the Queen (Que Dieu garde la Reine ou que Dieu sauve la reine en français) - pourraient même être amenées à changer. Quant à nous, les Canadiens, il pourrait bien s'agir de la dernière monarque que le pays connaîtra.

Élisabeth II (Elizabeth II) plus jeune

La reine entre 1947 et 1951 lorsqu'elle habitait Malte. McCarthy's PhotoWorks / Shutterstock

Finalement, la mort de la reine, qui demeure le souverain britannique ayant régné le plus longtemps (plus de 65 ans à ce jour, ou depuis son ascension au trône en 1952), marquera la fin d’une grande dynastie à laquelle bien des pays rendront certainement tout un hommage. En attendant, la reine ne semble pas prête de tirer sa révérence.

Commentaires