Retour

20 Québécois disparus, jamais retrouvés

Claude Cappuccilli

Beaucoup de téléromans en font le nœud de leurs intrigues. La disparition inexpliquée. Un jour, quelqu’un est là, un jour il n’est plus là. Il est peut-être mort, peut-être pas, et s’il est toujours vivant, est-il heureux, maltraité? C’est un scénario qui se joue souvent dans la vraie vie.

En 2012, le Québec a vu disparaître 5545 enfants, soit 15 enfants québécois disparus chaque jour. Certains sont retrouvés, morts ou vivants. D'autres disparaissent à jamais, sans explication.

Voici 20 histoires de Québécois disparus, et jamais retrouvés.

Claude Cappuccilli, 2013

Claude Cappuccilli, disparu en 2013

Source photo : Page Facebook Disparition Claude Cappuccilli

 Le 20 mars 2013, Claude Cappuccilli quitte sa résidence de Laval-des-Rapides au volant d'une Jeep Compass 2007 rouge immatriculée 847 CCP. Sa voiture a été retrouvée sur le pont Médéric Martin de l'autoroute 15 sud, mais Claude Cappuccilli n'y était plus.

Claude mesure 5'8", pèse 130 livres, a les yeux et les cheveux bruns, ainsi qu'un tatouage sur l'épaule droite et sur le ventre. Les personnes qui possèdent de l'information à ce sujet peuvent communiquer avec le Service de police de Laval, en composant le 450-662-4636 ou le 9-1-1, en mentionnant le dossier LVL 130321 054.

Yohanna Cyr, 1978

Yohanna Cyr, disparue en 1978 

Source photo : enfant-retourquebec.ca

Yohanna n’avait que 18 mois lorsqu’elle a disparu le 15 août 1978, dans l'arrondissement Saint-Laurent à Montréal. Sa mère l’avait confiée à son conjoint pour quelques jours. Un témoin l'aurait vu traverser un boisé derrière l'immeuble à logement avec une boîte métallique dans les mains. Au retour de la mère, l’homme lui a dit que la fillette s’était noyée dans le bain et qu’elle était déjà enterrée. L’homme a été arrêté par la police et relâché, faute de preuves. En septembre 2014, cette disparition refait surface. Les policiers sont sur une nouvelle piste pour tenter d'expliquer la disparition de Yohanna Cyr. 

Plus de 35 ans plus tard, le boisé a été remplacé par un stationnement et l'immeuble n'existe plus. Mais le mystère pourrait être élucidé grâce aux nouvelles technologies. Dominique Verret, l'enquêteur du SPVM au dossier, a demandé l'aide de l'école Polytechnique pour sonder le sol du stationnement.

« La densité du sol pourrait nous dire s'il y a eu du creusage ou quoi que ce soit, ou est-ce qu'on peut retrouver du métal, est-ce qu'on peut retrouver des informations qui nous laisseraient croire qu'on pourrait trouver des pièces à conviction ici », a expliqué le commandant Verret. (SRC)

 

Clifford Edward Sherwood, 1954

Clifford Edward Sherwood, disparu en 1954

Source photo :  enfant-retourquebec.ca

Le 21 octobre 1954, Clifford Edward Sherwood, 9 ans, a quitté sa résidence de Verdun pour aller à l’école. Il ne s’est jamais rendu à l’école et n’a jamais été revu depuis. La mère du jeune Clifford pense qu’il a pu être enlevé par son père. Il aurait aujourd'hui plus de 60 ans...

Diane Carrier, 1963

Diane Carrier, disparue en 1963

Source photo : Sûreté du Québec

La fillette a disparu à Québec il y a plus de 50 ans. Elle avait 6 ans. La dernière fois qu’elle a été vue, Diane se rendait au parc pour aviser son frère de 7 ans de revenir à la maison pour le souper. Il a couru vers la maison familiale, sans se retourner, croyant que sa sœur suivait derrière. On n’a jamais revu Diane depuis ce temps.

Sylvie Ouimet, 1975

Sylvie Ouimet, disparue en 1975

Source photo : enfant-retourquebec.ca

Cette jeune femme de 20 ans a disparu en 1975. Au moment de sa disparition, Sylvie séjournait à l’Institut Albert-Prévost, spécialisé en psychiatrie et santé mentale. Elle souffrait de schizophrénie. Le 18 avril 1975, on l’a vue quitter l’Institut (elle était libre d’aller et venir à sa guise), sans emporter aucun effet personnel et n’a jamais été revue depuis. Fugue, enlèvement, meurtre? Toutes les pistes restent ouvertes.

Danielle Boisvert, 1979

Danielle Boisvert, disparue en 1979

Cette jeune fille de 18 ans a disparu à Montréal-Nord en 1979. Danielle a été vue une dernière fois alors qu’elle quittait une brasserie de Montréal-Nord, tard le soir. Elle ne s’est pas présentée au travail le lendemain. Il y a quelques années, tous les membres de sa famille ont dû passer un test d’ADN. Les autorités voulaient savoir si Danielle était l’une des victimes du tueur en série Robert Pickton. La piste n’a pas abouti.

Isabelle Bourgeot, 1985

Isabelle Bourgeot, disparue en 1985

Source photo : enfant-retourquebec.ca

Isabelle Bourgeot a disparu à Ste-Foy en 1985. Elle avait alors 32 ans et avait subi une commotion cérébrale à 19 ans lors d’un accident automobile qui a coûté la vie à deux de ses amis. Depuis, elle prenait des médicaments pour soigner ses troubles de mémoire et voyait un psychiatre. Au moment de sa disparition, elle étudiait le dessin à l’Université Laval. Ses parents croient qu’elle est prisonnière de quelqu'un qui la cache ou qu’elle est devenue amnésique. Elle a disparu sans apporter d’effets personnels.

Sébastien Métivier, 1984

Sébastien Métivier, disparu en 1984

Source photo : enfant-retourquebec.ca

Le garçon de 8 ans a disparu en 1984, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, le même jour que son ami, Wilton Lubin, 12 ans. Un garçonnet de 4 ans, Maurice Viens, disparaissait au même moment dans l’est de Montréal. Le cadavre du petit Maurice a été retrouvé quatre jours plus tard dans le sous-sol d’une maison abandonnée, à St-Antoine-sur-Richelieu, sur la rive-sud. Celui de Wilton Lubin a été repêché un mois plus tard, méconnaissable, dans le fleuve St-Laurent, près des îles de Boucherville. Le corps de Sébastien n’a jamais été retrouvé. 

Mélanie-Lynn Temperton, 1988

Mélanie-Lynn Temperton,  disparue en 1988

Source photo : enfant-retourquebec.ca

La femme de 20 ans a disparu à Mascouche en 1988. Mélanie-Lynn a quitté la maison en disant à sa mère qu’elle allait passer la nuit chez une amie. À cette amie, elle a dit qu’elle devait aller rencontrer quelqu’un. Deux jours plus tard, sa mère, sans nouvelles d’elle, a contacté son employeur qui a confirmé que Mélanie ne s’était pas présentée au travail. Meurtre, enlèvement, fugue?

Glen Moquin, 1993

Glen Moquin, disparu en 1993

Source photo : enfant-retourquebec.ca

Glen Moquin a disparu en 1993 alors qu’il était dans un camp d’été à Rollet, à une quarantaine de kilomètres au sud de Rouyn-Noranda. Il avait 22 ans. Ses vêtements bien pliés et ses papiers d’identité ont été retrouvés dans un champ voisin, mais certains de ses effets personnels avaient disparu, ce qui peut laisser croire qu’il a peut-être décidé d’aller refaire sa vie ailleurs.

Julie Surprenant, 1999

Julie Surprenant, disparue en 1999

 Source photo : enfant-retourquebec.ca

Julie Surprenant a été vue pour la dernière fois le soir du 16 novembre 1999, alors qu’elle descendait de l’autobus tout près de chez elle à Terrebonne. La disparition de l’adolescente de 16 ans a marqué tout le Québec. Le principal suspect dans cette affaire est aujourd’hui décédé et le corps de la jeune fille n'a jamais été retrouvé.

Mélina Martin, 2005

Mélina Martin, disparue en 2005

Source photo : enfant-retourquebec.ca

Mélina Martin a disparu en 2005, à Farhnam. Elle avait 13 ans. Sa mère l’avait amenée à un parc, pour des festivités, et devait la reprendre à 17 h à un restaurant voisin. Mélina n’était pas au rendez-vous et personne ne l’a revue depuis.

James Schultz, 2005

James Schultz, disparu en 2005

Source photo :  enfant-retourquebec.ca

La même année disparaissait James Schultz. Sa mère et sa soeur l’ont vu pour la dernière fois lors d’un souper familial. Il a été aperçu un mois plus tard dans le quartier Pointe-St-Charles. La police croit qu’il pourrait être dans la rue et dans un état dépressif. 

Tommy Clément-Pépin, 2006

Tommy Clément-Pépin, disparu en 2006

Source photo : enfant-retourquebec.ca

Le jeune homme de 18 ans a disparu en 2006, à Rouyn-Noranda. On a retrouvé son automobile stationnée illégalement dans le centre-ville de Rouyn-Noranda. Puis, on a retrouvé son portefeuille, avec toutes ses cartes et pièces d’identité, à l’autre extrémité de la ville, dans une chambre d’hôtel. La dernière personne à avoir été vue avec lui est un homme de 32 ans au lourd passé judiciaire. Mais la police n’a trouvé aucune preuve contre lui. L’enquête piétine depuis.

Francis Albert-Cloutier, 2006

Francis Albert-Cloutier, disparu en 2006

Source photo : enfant-retourquebec.ca

En 2006 disparaissait aussi Francis Albert-Cloutier, un jeune homme de 17 ans, qui parlait français, anglais et un peu espagnol. Il a été vu pour la dernière fois tard le soir, dans la résidence familiale, à Saint-Marc-sur-Richelieu. Son véhicule a été retrouvé inoccupé le lendemain dans un rang près d’un boisé. On ne sait pas si c’est lui qui a conduit le véhicule à cet endroit. Sa mère avait noté un comportement anormal quelques semaines avant sa disparition, un signe selon elle que quelque chose menaçait le jeune homme.

Philippe Lajoie, 2007

Philippe Lajoie, disparu en 2007

Source photo : enfant-retourquebec.ca

Le jeune homme de 23 ans a disparu à Saint-Didace de Lanaudière en 2007, le soir de la Saint-Valentin. Il était allé nourrir les animaux dans la ferme de Yamachiche qu’il louait avec son frère. Son camion a été retrouvé, les clés encore dans le contact. Une tempête de neige, des vents forts et une poudrerie avaient effacé toutes traces autour du camion.

Marilyn Bergeron, 2008

Marilyn Bergeron, disparue en 2008

Source photo : enfant-retourquebec.ca

Le 17 février 2008, vers 11 h, Marilyn Bergeron quittait son domicile de Loretteville. Une caméra de surveillance a filmé la jeune femme de 24 ans un peu plus tard, alors qu’elle faisait une transaction à un guichet automatique de la ville. On l’a ensuite vue au Café Dépôt de Saint-Romuald, sur la rive-sud, et plus jamais depuis. La jeune fille avait quitté Montréal quelques jours avant sa disparition pour retourner vivre chez ses parents et semblait avoir peur.

Shannon Mary Mathewsie-Alexander et Maisy Odjick, 2008

Shannon Mary Mathewsie-Alexander et Maisy Odjick, disparues en 2008Source photo :  enfant-retourquebec.ca

Shannon, 17 ans, et Maisy, 16 ans, ont toutes deux disparu en 2008, à Maniwaki. La veille de sa disparition le 6 septembre 2008, Maisy a avisé sa grand-mère qu’elle et sa meilleure amie Shannon allaient à une fête et qu’elle dormirait chez Shannon. Le lendemain, elles avaient disparu, laissant leurs sacs, leurs cartes et tous leurs effets personnels chez Shannon, ce qui atténue la thèse de la fugue.

David Fortin, 2009

David Fortin, disparu en 2009

 Source photo : enfant-retourquebec.ca

David Fortin avait 14 ans quand on l’a été vu pour la dernière fois le matin du 10 février alors qu’il quittait la maison familiale d’Alma pour prendre l’autobus en direction de son école secondaire. Il n’a jamais pris ce bus et n’a jamais donné signe de vie depuis. Au fil des ans, on a rapporté l’avoir vu à Montréal et en Colombie-Britannique, mais toutes les pistes se sont avérées vaines.

James Khan, 2012

James Khan, disparu en 2012

Source photo : enfant-retourquebec.ca

James Khan avait 19 ans au moment de sa disparition à Montréal. Sa famille est certaine qu’il n’a pas fugué. Il souffre d’anxiété et de paranoïa.
 

Commentaires