Habiter dans la métropole, en banlieue ou en région? Ce dilemme sera bientôt démodé! Pour vos enfants, il s’agira plutôt de décider s’ils préfèrent habiter sur la Terre... ou sur Mars !

L’idée de coloniser la Planète rouge, qui frappe l’imagination depuis des décennies, semble enfin se concrétiser. Cinq groupes de chercheurs et d’ingénieurs américains ont été invités par la NASA à présenter les demeures qui accueilleront les premiers voyageurs sur Mars. Les concepts d’habitation ont tous la particularité de pouvoir être construits sur cette planète à l’aide d’imprimantes 3D, afin de faciliter le transport des matériaux.

Des habitats pour les explorateurs

D’ici un an, le jury de la NASA’s 3D-Printed Habitat Challenge tranchera entre un logement robotisé se déplaçant sur des pattes et capable de multiplier les habitats, une maison cylindrique de quatre étages, une habitation faite d’alvéoles de verre avec un jardin intérieur, un dôme résistant aux radiations du cosmos et du Soleil ainsi que des abris circulaires similaires à des igloos connectés les uns aux autres.

Toutes les habitations contiennent une salle de bain, des chambres et une cuisine. « Ils ne sont pas seulement en train de concevoir des structures. Ils conçoivent des habitats qui permettront à nos explorateurs spatiaux de vivre et de travailler sur d’autres planètes », s’enthousiasme le responsable de la NASA’s Centennial Challenges, Monsi Roman.

Pendaison de crémaillère en 2030

Si tout se passe bien, l’organisation spatiale compte envoyer les premiers humains sur la quatrième planète du système solaire d’ici 2030. Le patron de SpaceX, Elon Musk, est encore plus optimiste et espère un premier envol pour 2024.

Ces nids douillets séduiront certainement ceux qui souhaitent vivre à l’abri du trafic, de la pollution et des foules !


Vous aimerez aussi