Retour

La musique apaiserait les femmes souffrant d’un cancer du sein

femme qui relaxe en écoutant de la musique dans ses écouteurs sur son divan

La musique est une des plus belles richesses de la vie qui est sous-estimée. En effet, il existe tellement de styles de musique et chacun peut se prêter à des moments-clés de la vie que ce soit une joie indescriptible, une peine d’amour ou un besoin urgent de se défouler! Puis, voilà qu’une récente étude met de l’avant un autre bienfait de la musique : elle pourrait aider les femmes souffrant d’un cancer du sein à apaiser un peu leur douleur

 

Ce sont 60 patientes de la région de Taïwan aux prises avec un cancer qui se sont portées volontaires pour expérimenter les effets possibles de la musique sur la douleur liée à leur maladie et à ses traitements. L’objectif de cette recherche n’était évidemment pas de minimiser l’épreuve que ces femmes vivent, mais bien de voir si une chose aussi simple – et gratuite – que la musique peut leur apporter un réconfort quelconque. Et les résultats sont agréablement surprenants!

 

Dans les écouteurs

Les 60 patientes ont été séparées en deux groupes : 30 d’entre elles sont reparties à la maison avec un lecteur MP3 rempli de pièces de musique de genres variés comme le classique, de la musique pop ainsi que des morceaux de musique traditionnelle de leur région. L’autre moitié a quant à elle reçu un appareil contenant principalement des bruits ambiants, par exemple des chants d’oiseaux ou le bruit de vagues d’eau. Toutes devaient évaluer divers symptômes liés au cancer du sein et aux traitements qu’elles suivent, en les inscrivant sur une échelle de douleur.

 

Eh bien, le premier groupe – celui avec de la vraie musique dans les écouteurs – a observé qu’une écoute de 30 minutes de musique par jour, cinq fois par semaine (sur une période de 24 semaines), semblait l’aider à atténuer un peu sa douleur! Parmi les symptômes en question, les femmes de ce groupe ont noté avoir moins de pensées négatives, être un peu moins fatiguées, avoir plus d’appétit et plus de facilité à se concentrer.

 

Qu’est-ce qui rend la musique si spéciale?

Mine de rien, la musique a un effet assez impressionnant sur le cerveau humain… Son écoute produit de l’endorphine, une hormone qui procure une sensation de bien-être. Puis, écouter de la musique augmenterait la quantité de calcium dirigée vers le cerveau, ce qui entraînerait une hausse de la production de dopamine. Ce neurotransmetteur est quant à lui lié au plaisir.

 

Plus spécifiquement, il semblerait que la musique classique aide à mieux se concentrer, pendant que le jazz donnerait un peu de pep à l’organisme, alors que le rock, lui, est un bon « relâcheur » de tension.

 

Si des femmes qui se battent courageusement contre un cancer du sein peuvent vraiment trouver un peu de réconfort dans la musique, nous, on trouve ça beau!

 

(sources : canoe.com, sante-sur-le-net.com, eurekalert.org et delamusiqueaucerveau.wordpress.com)