Retour

La tendance est aux animaux de compagnie végétaliens

deux chats et un chien qui mangent dans un bol

Entre les examens de routine chez le vétérinaire, les marches lors de journées glaciales et le nettoyage de la litière, vous avez l’impression que vous vous occupez plus de votre animal de compagnie que de vous-même! C’est normal, car vous voulez le meilleur pour votre toutou à quatre pattes. Mais, êtes-vous prête à faire le saut, pour votre chien ou votre chat, vers l’alimentation vegan? Selon une récente étude, 35% des propriétaires de petites bêtes diraient oui!

 

La nourriture pour les animaux de compagnie peut être assez dispendieuse merci! À l’évidence, les restants de table sont à proscrire : tenez-vous le pour dit, si votre vétérinaire ne vous l’a pas assez répété. En quelque sorte, il est donc plutôt normal de voir une tendance se dessiner vers l’alimentation vegan – c’est-à-dire végétalienne – si on prend en considération qu’une bonne partie de la population mondiale d’êtres vivants à deux pattes (nous, les humains!) adopte désormais ce régime. D’ailleurs, ici, au Canada, plus de 3 millions de personnes sont végétaliennes et 52% d’entre elles sont âgées de moins de 35 ans. Ainsi, les végétaliens souhaitent-ils inspirer leur animal de compagnie à mettre du vert dans leur bol?

 

Et le résultat est…

La réponse est : « oui »! En effet, selon cette récente étude menée à la fois au Canada et en Nouvelle-Zélande, 27% des 3673 participants sont des végétaliens assumés et disent déjà fournir à leur animal domestique une alimentation complètement dépourvue de protéines animales, optant ainsi pour des aliments à base de plantes, de légumes, de légumineuses, etc. Ensuite, 78% des mêmes répondants – des personnes également végétaliennes – disent sérieusement considérer le faire dans un futur proche.

 

Cependant, la statistique qui demeure la plus frappante à ce niveau : 35% des personnes non végétaliennes seraient prêtes à faire le saut au nom de la santé de leur chien ou de leur chat!

 

Et les vétérinaires, eux, ils en pensent quoi?

Règle générale, les vétérinaires s’entendent pour dire qu’un régime alimentaire sans protéines animales est surtout recommandé pour les chiens et les chats aux prises avec des problèmes digestifs. Même si rien n’indique, pour le moment, qu’il serait dangereux pour la santé de l’animal d’adopter ce virage nutritif, les spécialistes souhaitent évidemment que des recherches plus approfondies soient réalisées.

 

Une conclusion très positive ressort tout de même de cette nouvelle tendance vegan pour les animaux de compagnie : les environnementalistes sont très heureux de cet engouement, car la viande produite et destinée à la nourriture pour animaux serait responsable de 25% à 30% de l’impact environnemental de la production totale de viande!

 

Alors, après les régimes sans gluten pour les chats et les chiens, que pensez-vous de la nourriture vegan?

 

(sources : foxnews.com, sciencesetavenir.fr, slate.fr et ici.radio-canada.ca)


Vous aimerez aussi