Retour

Les villes les plus intelligentes sont…

Votre ville figure-t-elle parmi les plus intelligentes de la planète? Mais quels sont les critères, exactement, pour qualifier un coin de la planète de « petit génie »? Eh bien, des experts viennent d’établir que pour être intelligente, une ville se doit d’utiliser toutes les technologies existantes afin de s’assurer de rendre la vie plus confortable, sure et verte à ses habitants, tout en diminuant les émissions de co2!

 

Si vous espériez pouvoir vous vanter d’habiter dans un des endroits les plus brillants au monde, meilleure chance la prochaine fois! Effectivement, il n’y a, pour l’instant, qu’un top 3 des villes les plus intelligentes et aucune d’entre elles n’est au Québec, ni au Canada, d’ailleurs.

 

Cap sur le Japon

La ville de Fujisawa – dans la région de Kanto – est reconnue pour sa plage à couper le souffle qui donne sur l’océan Pacifique et qui, nécessairement, se distingue comme une des capitales du surf et du volley-ball de plage. Mais à l’intérieur même de cette ville d’environ 430 000 habitants se retrouve une micro-ville, un endroit créé sur mesure par une entreprise désireuse de faire sa part pour protéger la planète… Bâtie sur l’emplacement d’une ancienne usine, sur un terrain d’une vingtaine d’hectares, cette ville utilise 60% d’énergies renouvelables. Les voitures y sont toutes électriques et n’appartiennent à personne : un système de partage a été mis en place et des bornes de recharge se trouvent aux quatre coins de la ville. En prime : des capteurs gèrent le chauffage et l’électricité. Bref, les quelques 3000 habitants de cette micro-ville ont un peu l’impression de vivre sur un petit paradis terrestre.

 

Aperçu du futur

Techniquement, Berlin, en Allemagne, n’est pas encore aussi intelligente que Fujisawa. Pourquoi? Parce que son quartier « brillant » est en phase de développement. On est cependant déjà en mesure de savoir qu’il y aura une centaine de logements pratiquement autonomes en énergie. Puis, les Allemands ont le bien-être de leurs aînés à cœur, car ils prévoient que des logements auront un système de surveillance à distance, afin qu’ils puissent vivre dans leur domicile aussi longtemps qu’ils le désirent. Apparemment, ils envisagent même la possibilité d’intégrer des frigos intelligents, capables de commander eux-mêmes des aliments essentiels (lait, œufs, etc.) quand il en manque!

 

En Amérique du Nord

Finalement, plus près de chez nous, la ville de Denver au Colorado (aux États-Unis) est en voie de devenir intelligente. Des capteurs commencent à être installés sur tous les lampadaires afin de contrôler l’éclairage – la nuit seulement pour éviter le gaspillage – mais aussi pour détourner certains usagers de la route de bouchons de circulation qui occasionnent une « poussée » de pollution.

 

À quand de telles mesures prises par chez nous? Il serait bien que le mot se passe et que monsieur et madame tout le monde se familiarise avec le concept des villes intelligentes…


Vous aimerez aussi

Plus d'articles