Retour

Non, sourire n’alimente pas vos rides!

Alors qu’on n’y pense pratiquement pas durant la vingtaine – quitte à ignorer carrément leur existence – les rides deviennent un sujet chaud dès la trentaine! Certaines personnes peuvent passer de longues minutes à observer leurs rides d’expressions dans le miroir, se demandant ce qu’elles auraient bien pu faire pour les éviter… Eh bien, la réponse n’est PAS sourire moins!

 

Au 19e siècle, en Europe, les mères recommandaient à leurs filles de ne pas sourire avant d’être mariées. Normalement, c’est plutôt la phrase : « n’offre pas ta virginité avant le mariage » qu’on a tendance à entendre, n’est-ce pas! Mais pourquoi était-ce si mal vu de sourire avant le mariage? Apparemment, les mères souhaitaient que leur progéniture de sexe féminin semble le plus jeune possible pour attirer un potentiel époux et elles croyaient que sourire leur donnerait prématurément des rides, ruinant ainsi leur chance de se marier. N’importe quoi! Hum, vraiment? Pourtant, de nombreuses personnes – et ce autant les femmes que les hommes – sont d’avis que sourire et rire, c’est « mauvais pour la face »…

 

Une question de génétique?

Les dermatologues aimeraient qu’on se le tienne pour dit, une fois pour toutes : non, sourire n’alimente pas les rides! Les muscles qui réagissent en bougeant lorsque notre bouche forme un sourire – petit ou grand, lèvres ouvertes ou fermées – ne pourraient pas, à eux seuls, être responsables des rides. En fait, ces petites indésirables (c’est ainsi que la plupart des personnes les voient) ont plutôt un lien avec l’épaisseur de la peau d’une personne, son élasticité et la façon dont sa « graisse » est répandue au niveau de son visage. En quelque sorte, tout est question de gènes, car chacun a des attributs physiques différents.

 

Le sourire au féminin

Cependant, les dermatologues indiquent que oui, un bon entretien de la peau est essentiel. Après tout, plusieurs passent beaucoup de temps à gérer l’entretien de leur voiture, alors pourquoi ne pas le faire avec notre peau? Sans farce, il est important de bien prendre soin de la peau en la protégeant adéquatement des rayons du soleil et en l’hydratant quotidiennement. Ça, ça peut jouer beaucoup dans la balance pour les rides… beaucoup plus que d’arrêter de sourire.

 

D’ailleurs, est-ce une coïncidence si les femmes prennent davantage soin de leur peau que les hommes? Apparemment, il est prouvé qu’elles sourient plus que leurs compatriotes masculins. Selon une étude, lors d’une journée normale, les femmes ont tendance à sourire 26% plus souvent que les hommes…

 

Eh bien, vous n’avez aucune raison de cesser de le faire, car un sourire, ça fait du bien et ça ne donne pas plus de rides!


Vous aimerez aussi