Retour

Les profondeurs des océans touchées par la pollution

Océan pollué

Des scientifiques britanniques viennent de déceler la présence de plastique dans l'estomac de crustacés recueillis à plus de 10 000 mètres de profondeur. Une première inquiétante...

C’est malheureusement une énième preuve que la pollution humaine contamine la planète à tous les degrés. Des écologues de l’Université de Newcastle ont en effet découvert des fibres de plastique dans les profondeurs des fosses abyssales.


Voici ce qui se produit dans votre corps lors de la digestion


Les chercheurs ont capturé 90 crustacés dans les fosses les plus profondes du Pacifique, et les résultats d'analyses se sont révélés choquants : « On a rapidement découvert des fibres de plastique dans l'estomac des animaux après les avoir retirés de l’eau », explique Alan Jamieson, écologue marin.

Ces fibres proviennent des 250 000 tonnes de déchets qui flottent à la surface de nos océans. Les plus petites particules coulent dans les profondeurs et se mélangent à la nourriture des crustacés.

Un autre rapport alarmant prédit d'ailleurs qu’en 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans...

Les plus récents

  • Fêtez-vous la reine, Dollard ou les patriotes?

    Ce congé a différentes significations selon notre province de résidence. À travers les ans, son nom a changé; voici pourquoi et comment. 
  • La petite histoire de la fête des Mères

    On célèbre la fête des Mères depuis des lustres, mais au fil du temps, les traditions ont quelque peu évolué. Voici la petite histoire de la fête des Mères.
  • Comment préparer son barbecue au printemps

    Qui dit retour du beau temps dit barbecue ! Trucs et astuces pour remettre le barbecue en état de marche dès le retour du printemps.
  • COVID-19: on fait quoi après?

    Avant de reprendre une vie “normale” suite à la crise sanitaire causée par la COVID-19, on vous suggère un petit temps de réflexion sur le lien entre la pandémie et la crise environnementale. Bonne lecture!