Retour

Ralentissez votre rythme de lecture, c’est bon pour la santé!

Vous êtes du genre à dévorer vos livres les uns à la suite des autres? Vous prétendez parfois être malade question de décliner poliment une invitation à souper parce que vous êtes incapable de vous sortir le nez d’un bouquin? Excellent : la lecture est un passe-temps très sain qui « nourrit » votre cerveau et le garde actif! Mais, vous devriez songer à ralentir votre rythme de lecture, si vous ne voulez pas nuire à votre santé

 

Au cours des dernières années, avez-vous ressenti le besoin d’abandonner le livre physique au profit du livre électronique, celui que vous pouvez lire sur votre tablette quand bon vous semble, par exemple dans le transport en commun ou dans la salle d’attente d’une clinique? Oui, certaines personnes l’ont fait, mais pourtant, le livre physique prend, normalement, autant ou même moins de place dans vos « bagages » quotidiens que la précieuse tablette. Mais bon, peu importe : les amateurs de lecture dite old-school seront heureux d’apprendre qu’on assiste présentement à un retour aux sources…

 

Prendre le temps d’apprécier les petites choses de la vie

Effectivement, de plus en plus de lecteurs délaissent la tablette pour renouer avec les bons vieux bouquins, tsé ceux dont les pages sentent le vécu! Pourquoi? Lorsqu’un texte est transposé sur papier, plutôt que sur un écran, nos yeux ont tendance à le survoler plus lentement, à apprécier davantage l’exercice. Et ça, selon des spécialistes, c’est bon pour la santé!

 

Exit le stress

Des experts estiment qu’une personne moyenne lira environ 5000 livres, au cours de sa vie. Évidemment, ça dépend du rythme de lecture de chacun. Cependant, en encourageant monsieur et madame tout le monde à lire plus lentement, l’objectif est de leur offrir un moment de détente, avec zéro stress, sur un plateau d’or. Une façon de s’évader et de voyager, sans se déplacer. En plus de réduire le stress chez une personne, la lecture dite plus lente améliore la compréhension. Par exemple, en prenant vraiment le temps de « peser » chacun des mots qui dansent devant vos yeux, vous arriverez parfois à en déceler leur vraie signification et leur importance dans l’intrigue d’un récit. Votre cerveau en sera ainsi davantage stimulé.

 

Parce que partager, c’est le fun!

Et puis, n’apprenons-nous pas aux enfants, dès leur plus jeune âge, qu’il est important de partager? Eh bien, les experts soulignent – avec raison – que ce n’est pas en ayant chacun les yeux rivés à l’écran d’une tablette que nous vivons un beau moment de partage! Prendre le temps de se réunir autour d’un livre, en famille, d’en tourner les pages ensemble : ça, c’est un beau moment de vie qui fait du bien à tout le monde.


Vous aimerez aussi