Retour

Rendez votre maison verte et sécuritaire pour vos animaux de compagnie

chat gris en train de sentir une plante dans un pot jaune

Colorer la maison de vert, ça fait du bien au moral! Il est facile de s’emporter lors de l’achat de plantes décoratives pour l’intérieur, car il y a tellement de beaux choix… Puis, alors que vous tenez deux pots dans vos mains, une pensée vous traverse l’esprit : et si une de ces plantes était nocive pour le chien ou le chat? Afin de vous simplifier la tâche, des experts vous conseillent pour une maison vibrante de vert, mais sécuritaire pour votre toutou!

 

Non, il n’est pas nécessaire de vous tourner vers des fausses plantes en plastique pour avoir l’esprit tranquille à l’égard de vos animaux de compagnie. Parce qu’on le sait tous très bien : dès qu’il y a quelque chose de nouveau dans la maison, c’est clair que monsieur le chien ou madame la chatte va vouloir aller fouiner de ce côté! Et puis, comme si ce n’était pas déjà assez un casse-tête comme ça, certaines plantes peuvent être sécuritaires pour les chats, mais dangereuses et toxiques pour les chiens (et vice versa). Bref, en voici cinq approuvées par les vétérinaires que vous pouvez adopter à la maison, dès maintenant.

 

1. Les succulentes

Honnêtement, existe-t-il de plus belles plantes que les succulentes? Leur nom leur va à ravir, car elles sont si belles qu’on aurait envie de croquer dedans… un peu comme votre chien ou votre chat, alors! Pleines de couleurs et faciles à entretenir, les succulentes peuvent orner votre maison de bien des façons. Mise en garde : il est possible que vos invités enchaînent les selfies devant elles!

Shutterstock - Julia Karo

2. La plante araignée

On ne l’appelle pas ainsi pour rien : grimpante et élastique, elle peut facilement se retrouver dans les jambes de tout le monde! Cependant, lorsqu’on la suspend dans un pot super design, elle est ravissante. Oui, les chances sont que votre animal de compagnie (on parie sur les chats, ici) tentera de s’étirer les pattes pour l’atteindre, mais il finira par se tanner!

Shutterstock - Alexis N

3. La violette africaine

Ses petites fleurs mauves sont tellement belles qu’on rêve d’avoir une robe de cette teinte dans notre garde-robe! Puisque certaines cultures mangent les fleurs de la violette africaine, il n’y a ainsi aucun danger pour votre animal domestique. Par contre, si vous désirez profiter de ce beau mauve un certain moment, exposez-la à un endroit loin des petites pattes de votre toutou chéri!

Shutterstock - Nature1000

4. Le bambou

Il a cette petite touche à fois exotique et zen qui ajoute toujours du punch à la décoration d’une pièce. Puis, il paraît que si on vous l’offre en cadeau – par exemple, lors de votre pendaison de crémaillère – ça vous portera chance! Seul hic : même s’il n’est pas toxique pour votre mignonne petite bête, celle-ci aura peut-être envie de s’amuser à creuser dans la terre de son pot…

Shutterstock - Prystai

5. Le basilic

Là, c’est plutôt à vous de vous retenir! Sans farce, l’odeur fraîche du basilic peut parfois devenir ensorcelante… Si vous adorez en mettre dans vos salades ou recettes de toutes sortes, en avoir un pot à portée de la main, à la maison, est une excellente idée. À noter qu’il s’agit d’une des rares herbes totalement sécuritaires pour les chiens et les chats.

Shutterstock - j. chizhe

Et puis, êtes-vous prête à faire le plein de vert?

 

(sources : nymag.com, muramur.ca et foliadesign.ca)


Vous aimerez aussi