Retour

Retrouvez le cerveau d’une personne de 25 ans en 15 minutes!

Fille loupe cerveau

Plusieurs expriment le souhait de pouvoir rajeunir. Évidemment, vieillir n’a pas seulement un impact sur l’apparence physique d’une personne : ses organes, son cerveau, son raisonnement, tout en vient à évoluer. Et si on pouvait vraiment retourner en arrière? Une récente étude démontre qu’il est possible de retrouver le cerveau d’une personne de 25 ans en faisant un petit exercice de 15 minutes, tous les jours...

Si vous êtes du type à vous laisser souvent gagner par la paresse, vous allez être déçue d’apprendre qu’il ne suffit pas que de boire une potion magique – à la Astérix – pour retrouver l’énergie, la fougue et le petit je-ne-sais-quoi propres à vos 25 ans! Mais si vous profitiez plutôt de cette découverte pour le moins surprenante pour adopter une nouvelle habitude de vie très saine? En effet, c’est par la méditation que cette étude avance qu’il est possible pour une personne âgée de 50 ans, par exemple, de retrouver le cerveau qu’elle avait 25 ans auparavant.

 

Un remède à la « inspirez… expirez »!

Selon les spécialistes de la neuroscience et du domaine de la médecine et de la santé en général, un cerveau sain pourrait se comparer à un muscle qui se nourrit du changement, mais qui s’atrophie si une personne ne l’utilise pas suffisamment. Ainsi, il est recommandé de faire travailler son cerveau et ce, peu importe la période de votre vie, ça va de soi. Rien n’empêche qu’en vieillissant, le cortex cérébral ou le cortex frontal ou encore les lobes cérébraux perdent un peu de leur « efficacité »…

Une neuroscientifique qui travaille à l’école médicale de Harvard viendrait tout juste de trouver un remède miracle à ce problème. En effectuant une batterie de tests sur un groupe de volontaires, Sara Lazar en est venue à la conclusion que faire de la méditation tous les jours – idéalement 27 minutes, mais des résultats peuvent être observés dès une période quotidienne de 15 minutes – aident les personnes à voir plus de matière grise.

Petite leçon sur le corps humain : la matière grise contient la majorité du corps cellulaire des neurones et s’étend sur des régions du cerveau impliquées dans le contrôle de soi, le contrôle musculaire et la perception sensorielle.

 

Un cerveau moitié moins vieux

Précisément, dans le cas présent, le cortex frontal (lié à la prise de décisions et à la mémoire) se verrait grandement aidé par la méditation, voire le yoga. Dans les faits, les cobayes âgés de 50 ans de cette étude avaient la même quantité de matière grise qu’une personne qui n’a vécu que la moitié de leur vie!

La neuroscientifique a ensuite voulu mettre d’autres personnes au test, des sujets n’ayant jamais fait de méditation. En huit semaines seulement, elle aurait été en mesure d’observer que certaines zones du cerveau de ses nouveaux cobayes s’épaississaient…

Retrouver la p’tite jeunesse à coup de 15 minutes par jour grâce à la méditation : ce serait un peu fou de refuser, n’est-ce pas!

(sources : businessinsider.com, fairygodboss.com et letemps.ch)