Retour

Rire jusqu’à en pleurer… et perdre 120 calories?

Ah ce moment où vous éclatez de rire et que votre sentiment de plaisir est si incontrôlable que vous vous mettez à pleurer! Tsé, ces petits instants, on s’en souvient parfois longtemps et on a le goût de les multiplier parce qu’ils nous permettent de décrocher du stress et des trucs lourds de la vie même si ce n’est que quelques secondes… Ça tombe bien : des scientifiques viennent de prouver qu’un tel exercice de rire peut brûler jusqu’à 120 calories par heure.

 

C’est quand même évident quand on y pense. Lorsque vous rigolez de la sorte, pendant qu’une de vos mains essuie vos larmes, l’autre est normalement accotée sur votre bedon, parce que vous le sentez ce petit mal de ventre de muscles qui se contractent au même rythme que vos élans de rire. C’est justement sur ce tiraillement au niveau des abdominaux que les scientifiques de l’étude en question se sont penchés. Et leur résultat est plus qu’étonnant!

 

Ça travaille là où ça fait du bien!

Ce sont précisément les muscles obliques qui sont stimulés durant une bonne crise de rire. À titre informatif, le muscle oblique externe couvre le devant et le côté de l’abdomen, alors que le muscle oblique interne s’attache en bas sur l’arcade fémorale, la crête iliaque et le fascia thoraco-lombaire. Bon, fini le petit cours rapide, mais détaillé sur le corps humain! Bref, de nombreuses personnes travaillent ces muscles en faisant des redressements assis obliques au gym, dans une classe d’aérobie ou sur un tapis de yoga déposé à même le sol de leur salon, entre deux brassées de lavage. À la surprise générale, si ces mêmes personnes laissaient tomber leur routine d’exercice et se mettaient à rire jusqu’à en pleurer, elles pourraient perdre autant, sinon plus, de calories. Du moins, c’est ce qu’avance cette récente étude.

 

Un « taux » horaire non négligeable

Ainsi, ce sont 120 calories que vous pourriez éliminer, par heure, simplement en vous adonnant à une séance de rire particulièrement intense. Et oui, ça compte aussi si vous êtes assise devant la télé en train de regarder un programme rigolo!

 

La petite leçon à tirer de cette étude pour le moins surprenante : toutes les raisons sont bonnes pour sourire et rire, dans la vie.

 

Alors, êtes-vous prête à rire un bon coup?

 

(source : thesun.co.uk)


Vous aimerez aussi