Vous vous en doutiez probablement: la peau nous est bien utile, et ce, pour plusieurs raisons. 

Notre enveloppe naturelle sert évidemment à nous protéger, jusqu'à un certain point, des éléments extérieurs: vent, froid, chaleur, rayons UV, mais aussi microbes, infections, etc.


Choix de l'éditeur

 

Mais elle ne fait pas que nous défendre des éléments, lorsqu'elle est exposée aux rayons ultraviolets, la peau participe à la synthèse de la vitamine D, nécessaire à notre bon fonctionnement.

Non seulement cela, la peau est munie de terminaisons nerveuses, nous permettant de détecter différentes choses: pression, piqûres, brûlures, etc., activant au besoin des réactions immunitaires, et nous permettant également différentes sensations liées au toucher.

Poils hérissés

Crédit photo: Henry Ry - Pexels

En plus d’être notre première barrière de protection, l'épiderme contribue aussi à réguler notre température corporelle, que ce soit en retenant, ou encore en évacuant la chaleur, notamment avec la transpiration. Qui plus est, l’hypoderme, le tissu se trouvant sous le derme, sert d’isolant thermique à nos organes.

La peau limite également nos pertes en eau, et le derme contient 10% du sang du corps. Ainsi, lorsque les muscles ont besoin de sang, par exemple lors d’un effort physique, les vaisseaux se contractent et envoie le sang nécessaire aux muscles. Bref, mieux vaut en prendre soin!

Commentaires