Retour

4 choses à savoir sur les allergies

Voici des réponses à 4 grandes questions que l'on se pose parfois au sujet des allergies...

Est-il vrai que l'odeur d’un allergène peut à elle seule causer des réactions chez une personne allergique?

Oui et non.

En fait, dans le cas d’allergies alimentaires, ce ne sont pas les odeurs à en proprement parler qui suscitent une réaction, mais plutôt le fait d'inhaler des protéines ou particules de l’aliment allergène.

Ainsi, une personne allergique doit se méfier par exemple des produits transformés puisque les usines ont recours à différents procédés amenant les particules à se propager dans l'air, pouvant ainsi les amener à entrer en contact avec différents produits. 

Peut-on cesser d'être allergique?

Si une allergie est une réaction anormale de l’organisme face à une substance qu’il croit dangereuse, il est possible dans certains cas de renverser la vapeur et de se désensibiliser à un allergène.

Pour ce faire, il faut réhabituer l’organisme à tolérer ladite substance, à l’aide d’un traitement administré par un allergologue. Toutefois, la désensibilisation peut être dans certains cas contre-indiquée ou inefficace.

Il en revient ainsi à l'allergologue de déterminer, selon votre profil et l'allergie en question, si vous pouvez suivre un tel traitement.

Dépistage d'allergies

Alexander Raths / Shutterstock

Comment une allergie se développe-t-elle?

Si c’est généralement pendant l’enfance que les allergies apparaissent, les symptômes peuvent quant à eux, apparaître à n’importe quel âge. Mais d’où viennent les allergies?

D’une part, il faut savoir que tout remonte à la première rencontre avec l’allergène. Si votre système immunitaire est par exemple affaibli lors de cette première exposition et qu'il interprète la substance comme une menace, votre organisme l'enregistrera dès lors comme un agresseur, et donc un allergène.

Comme explique le docteur Patrick Ruffin, pneumo-allergologue, il peut par contre arriver que les symptômes se manifestent seulement des années plus tard, alors que les circonstances sont propices au réveil de l’allergie.

Le risque d’être allergique augmente également avec les antécédents familiaux et les facteurs environnementaux, comme la pollution, un irritant supplémentaire, qui peut aggraver certaines allergies dont la rhinite ou l’allergie au pollen.

Embrasser une personne qui a mangé une substance allergène peut-il déclencher une réaction allergique?

Oui.

Il suffit que des particules ou protéines provenant de la substance en question, soient encore présentes sur les lèvres ou dans la salive de la personne, pour déclencher la réaction.

Et malheureusement, se rincer la bouche ou se brosser les dents ne suffit pas à éliminer toutes traces!

Sur ce, découvrez maintenant ces allergies bizarroïdes...

Commentaires