Yeux qui piquent, nez qui coule, fatigue, gorge qui chatouille et éternuements; pas toujours facile d'atténuer les différents symptômes des allergies saisonnières. Voici toutefois 4 remèdes naturels et facile à faire à la maison, pour soulager les symptômes du rhume des foins et autres allergies passagères.

Concoction à l’ortie

Ortie

g215 / Shutterstock

L'ortie a de multiples vertus; agissant comme un antihistaminique, cette plante peut aider à soulager l’insomnie, les irritations cutanées, l'arthrite, et bien sûr, les symptômes des allergies saisonnières.

On la consomme en infusion avec de la menthe poivrée et du thym pour décongestionner les voies respiratoires.

Miel de la région 

Du miel

pixabay.com

Manger du miel produit par des abeilles de la région pourrait aider à désensibiliser aux effets du pollen. Il est recommandé d’en consommer avant la période critique, à raison de 2 cuillères par jour, si possible avec de la cire. Vous pouvez également vous préparer une boisson chaude à base de miel, vinaigre de cidre, citron et thym pour une cure efficace. 

Vous pouvez également essayez le pollen d’abeilles si vous n’êtes pas allergiques à ces dernières. Pris avant la période critique, le pollen pourrait aider votre système à être mieux immunisé aux effets allergènes.

Jus d’agrumes frais

Jus d'agrumes

Photo Mix via pexels.com

Pour renforcer votre système immunitaire et vous donner l’énergie qu’il vous manque, un jus frais d’agrumes, riche en vitamine C, est de mise.

Il faut savoir aussi que la vitamine C a des propriétés antihistaminiques, qui réduiront l'inflammation. N’hésitez pas à ajouter une cuillerée de miel et un peu de gingembre pour un jus encore plus infaillible.


10 végétaux allergènes qui nous entourent


Collation à base de pommes et de noix

Tarte aux noix et petits fruits

energepic.com

Une petite croustade ça vous dit? Mettez-y raisin noir, cassis et pomme (avec la peau) conjugués à des noix, riches en magnésium, pour soulager les symptômes de votre allergie.

À noter que les noix, également riches en vitamine E, protègeront votre corps des réactions causées par les allergènes. Quant aux pommes, elles contiennent de la quercétine, un antioxydant qui aide à soulager l’inflammation des muqueuses nasales.

Aliments santé

pixabay.com

Finalement, on note que bien des fruits, légumes et aliments sains peuvent contribuer à soulager et prévenir les symptômes des allergies saisonnières. Misez notamment sur des aliments riche en vitamine E, vitamine C et en Oméga-3... et n'oubliez pas d'aérer vêtements et maison!

Commentaires