Des bactéries pour s'attaquer à l'obésité

La chirurgie bariatrique est actuellement le moyen le plus efficace d'aider les obèses à perdre du poids. Mais cette méthode invasive comporte des risques. Une nouvelle étude propose une avenue plus simple et prometteuse : combattre l'obésité en transformant le microbiote digestif.

En 2008, des chercheurs de l’Arizona State University ont trouvé dans le système digestif de patients ayant subi une chirurgie bariatrique des bactéries complètement différentes de celles qui s’y trouvaient auparavant. Ces nouveaux microbes étaient-ils impliqués dans la perte de poids subséquente?

10 mythes sur la santé qui ont la couenne dure

En étudiant un échantillonnage de patients post-chirurgie plus importants, ils ont découvert chez les cobayes un microbiote beaucoup plus riche et diversifié, dont faisait partie notamment la bactérie Lactobacillus, associée à la perte de poids.

Les scientifiques croient ainsi qu’une « greffe » de culture bactérienne serait porteuse de grands espoirs, vu son caractère moins invasif et lourd de séquelles mais aussi durable que les chirurgies bariatriques.