Préférez-vous que l'on vous coupe la main ou être connu comme un nazi? Avoir bonne réputation est primordial puisqu'elle serait une question de survie, révèle une étude.

Cette question est une des nombreuses du genre à avoir été posée à plus d’une centaine de personnes dans le cadre d’une étude sur l’importance de la réputation dans une communauté.

À la demande sur l’amputation et le nazisme, 70 % des personnes (hommes et femmes) ont répondu qu’elles préféraient avoir une main en moins. À la question portant sur la préférence d’avoir une réputation de pédophile ou de mourir immédiatement, 53 % ont choisi la mort subite.

Andrew J. Vonasch, de l'Université de Caroline du Nord, co-auteur de l’étude, est étonné par les résultats. « Nous savions déjà que les gens se souciaient de leur réputation, mais cette recherche montre que nous nous en soucions beaucoup! L'explication est que l'individu est fondamentalement lié aux usages sociaux », dit-il dans l’étude publiée dans le journal Social Psychological and Personality Science.

Cette recherche confirme l'idée que la survie d'un individu dans une société coopérative peut dépendre de sa réputation. Que seriez-vous prêt à faire pour protéger la vôtre?

Commentaires