Retour

Ces 6 choses banales peuvent vous tuer

Corps à la morgue

Si nous avons généralement tendance à nous tenir loin de ce qui pourrait nous tuer, il suffit parfois d’une quantité trop élevée ou trop infime de certaines choses, pour se mettre en danger. Voici des quantités, à éviter.

Shooters d'alcool

Shooter de tequila

Marcelo Krelling / Shutterstock

Ce n’est pas parce que le verre est petit, qu'il faut sous-estimer son contenu. Selon votre poids, aussi peu qu'une quinzaine de «shots» (petit verre d'alcool fort que l'on prend cul sec) pris consécutivement peut suffir à vous envoyer à l'hôpital et vous tuer

Surdose de café (ou de caféine en général)

Grains de café et tasse

Sergey Andrianov / Shutterstock

Une overdose de café, c’est possible. Combien de caféine vous serait fatal?

Un site nous renseigne à ce sujet, mais grosso modo, ou plutôt si vous pesez 120 livres, l’équivalent de 50 cafés filtres pourraient bien vous envoyer 6 pieds sous terre.

Trop d'eau, c'est possible

Verre d'eau

Bon Nontawat / Shutterstock

En fait, même de l’eau, bue en trop grande quantité et trop vite, peut entraîner de sérieux dommages. Environ 6 litres d’eau pourrait vous plonger dans un coma hydraulique et aller jusqu’à vous tuer.

Le sel 

Cuillère à thé de sel

Atlantis Images / Shutterstock

Croyez-le ou non, le sel en trop grande quantité peut vous être fatal. En fait, c'est le fait de ne pas boire d’eau et de consommer du sel en grande quantité et rapidement qui peut être dangereux.

Autrement dit, n’allez pas avaler 48 cuillères à thé de sel ou d'un assaisonnement quelconque, surtout sans boire d’eau, au risque de tomber en hypernatrémie.


2 minutes pour comprendre ce qui arrive au corps après la mort


Noyaux de cerise

Cerises

Prof foto 101 / Shutterstock

D’autres aliments, qui n’ont pourtant à première vue rien de menaçant, peuvent vous jouer de bien mauvais tours.

C’est le cas par exemple des noyaux de cerises, qui contiennent du cyanure. Deux noyaux croqués pourraient ainsi suffir à vous empoisonner. Évidemment, on évite généralement les noyaux, et de casser nos dents en tentant de les croquer Toutefois, ce ne sont pas les seuls noyaux à causer quelques «pépins». Il vaut mieux se renseigner avant de manger certains végétaux ou certaines parties de plantes ou fruits qui ne sont généralement pas consommés.

Masques à oxygène

litabit / Shutterstock

Bien sûr, trop peu de certaines choses peut aussi nous être fatal. Il suffit de penser à l’oxygène. En manquer pendant seulement 4 minutes peut entraîner d’importants dommages au cerveau, et 2 minutes de plus suffisent à causer la mort.