Retour

Les coupes menstruelles seraient plus dangereuses que les tampons

Coupe menstruelle

Pointés du doigt pour les risques de syndrome de choc toxique qu'ils comportent, les tampons se voient peu à peu délaissés au profit des coupes menstruelles lavables. Présentées comme une solution miracle, elles sont pourtant au moins aussi dangereuses, révèle une récente étude.

Un éventail d'échantillons pour le test 

Des chercheurs de l'université Claude Bernard de Lyon, en France, ont testé onze différents types de tampons ainsi que quatre sortes de coupes menstruelles. Ils ont observé le développement du staphylocoque doré, une bactérie pouvant provoquer des chocs toxiques parfois mortels.

Des résultats surprenants? 

Pas de grande surprise dans les résultats obtenus par les tampons : peu importe le type de tampon, cette méthode favorise le développement de la bactérie. « Nous avons observé que l'espace entre les fibres qui contribue à l'apport d'air dans le vagin représente également le site majeur de croissance de la bactérie », explique Gérard Lina, professeur de microbiologie. Or, du côté des coupes menstruelles, les résultats sont tout aussi alarmants: elles offriraient un environnement encore plus propice au développement du staphylocoque doré!

On dirait bien que le meilleur moyen de traverser ses règles sans mettre sa vie en danger consiste à opter pour des serviettes hygiéniques!


Adieu tampons!


Plus d'articles