Retour

Devrait-on éviter de boire en mangeant?

Femme mangeant une salade et buvant de l'eau

Est-il vrai que boire de l’eau en mangeant perturbe la digestion? Si un des arguments derrière cette croyance est que l’eau peut venir diluer les sucs gastriques et ainsi nuire au transit, qu’en est-il vraiment?

Déjà, il faut savoir que la production de sucs gastriques se fait naturellement et varie en fonction de ce que vous mangez. Aussi, le processus de digestion exige beaucoup d’eau pour faire son travail et mener les aliments aux intestins. Vous l'aurez donc compris, boire de l’eau pendant un repas ne devrait pas nuire au processus de digestion, au contraire.


10 remèdes de grand-mère approuvés par la science


Mais faut-il éviter de boire de l’eau froide?

Si les études ne s’entendent pas toujours au sujet de l’impact de la consommation d’eau froide sur la rapidité du «vidage gastrique», aucune étude ne semble démontrer que boire de l’eau d’une température tolérable en mangeant est en tout cas mauvais pour la digestion.

D'ailleurs, si vous avez des problèmes de constipation, sachez que l’eau demeure un bon allié! Après tout, l’eau est indispensable à notre organisme, alors ne la boudez pas.

Somme toute, n'hésitez pas à boire de l'eau avant, pendant et après le repas et si possible, optez pour de l’eau température pièce ou pas trop froide, tout simplement.

Commentaires