Retour

6 effets du trafic sur votre santé

Voitures sur la route

La pollution, on le sait tous, nuit à la santé, mais connaissez-vous bien les risques liées à la circulation routière?

Voici 6 effets du trafic sur la santé, dont un que vous ne soupçonniez peut-être pas...


10 végétaux allergènes qui nous entourent


La pollution de l’air liée aux émissions des véhicules peut entraîner ou aggraver différents problèmes de santé, d’autant plus chez les gens vulnérables (comme les enfants) vivant à proximité des zones routières. Parmi les risques encourus, on compte:

  1. L’aggravation des symptômes de l’asthme et l’apparition de l’asthme et de problèmes respiratoires (risque plus élevé chez les enfants)
  2. Le cancer du poumon
  3. La réduction de la fonction pulmonaire
  4. Les maladies du coeur
  5. Un risque accru de mort par cardiopathie (maladie cardiaque)
  6. ...Et un risque accru de démence.

En effet, d’après une étude publiée dans The Lancet, habiter près d’une zone importante de circulation routière, augmenterait les risques de souffrir de démence.

Pot d'échappement et pollution

Toa55 / Shutterstock

L’étude canadienne, basée sur plus de 6 millions de personnes et menée sur plus de 10 ans, indique que les populations vivant à 50 mètres et moins d’une route majeure, voient leurs risques augmenter d’environ 7% et parfois jusqu’à 12%.

De quoi y penser à deux fois avant de déménager à proximité d’une zone de circulation intense. Pour savoir si votre région est à risque ou connaître l'état de la pollution de l’air et ses répercussions possibles, visitez la Cote air santé

Plus d'articles

Commentaires