Retour

Embrasser votre chien pourrait vous rendre très malade

Jeune fille et son chien

Même si entre votre chien et vous, c’est l’amour fou, il vaudrait mieux éviter ses bisous bouche-à-bouche.

Toutou, qui met son museau un peu partout, pourrait en effet vous transmettre certaines maladies parasitaires ou infectieuses, comme la leptospirose, la toxoplasmose, la giardiase, la cryptosporidiose et d'autres toutes aussi déplaisantes. 

Comme le souligne John Oxford, professeur en virologie et bacteriologie à l'Université Queen Mary de Londres, au Hippocratic Post : «Il n'est pas seulement question de ce qui est contenu dans la salive. Les chiens passent la moitié de leur vie à fourrer leur nez dans des coins sales, ou à renifler les déjections des autres chiens, donc leurs museaux sont recouverts de bactéries, de germes et de virus en tout genre.»

Sceptique? Certains se souviendront peut-être du cas de cette femme britannique qui s’est retrouvée aux soins intensifs après une léchouille de son chien. Ce «bisou» lui aurait transmis la bactérie du nom de Capnocytophaga canimorsus, entraînant une septicémie, ou sepsis, une infection du sang.

Évidemment, les risques de contracter ces différentes maladies sont relativement faibles, mais il faut rester vigilant, d’autant plus avec les enfants. Apprenez-leur à éviter de toucher la gueule du chien, à se laver les mains après avoir joué avec toutou, et bien sûr à fermer la bouche si jamais Fido leur fait un bisou canin.

Commentaires