Retour

Améliorer sa mémoire en 5 exercices

Femme qui a un trou de mémoire

Si vous avez l'impression que votre mémoire ramollit, c'est peut-être qu'elle manque d'entraînement! La mémoire, tout comme un muscle, a besoin d'exercice pour se développer et rester en bonne forme.

Si vous avez l’impression d’avoir beaucoup de blancs ou de ne plus pouvoir emmagasiner des informations, voici quelques exercices faciles pour aider à travailler votre mémoire et éviter qu’elle ne vous fasse défaut.

Enregistrez... et répétez!

Citations, histoires, chansons ou peu importe, écoutez, enregistrez et... racontez!

Qu’il s’agisse d’un article, d’une vidéo ou des paroles d'une chanson, essayez de mémoriser l’information et de la réciter ou répéter à quelqu’un ou même seul, dans la voiture ou encore sous la douche.


2 minutes pour comprendre comment fonctionne la mémoire


Associez

Faites appel à des méthodes mnémotechniques pour vous aider à vous rappeler de différentes choses, que ce soit une date d’anniversaire, une adresse ou encore des noms de nouveaux collègues.

Portez attention aux détails entourant la chose en question et faites des liens. Associez par exemple des chiffres à des lettres (ou l’inverse), des couleurs ou des formes à des noms ou des lieux, faites des rimes, des phrases, bref, laissez libre cours aux associations d’idées.

Visualisez

Réfléchir, imaginer

ChristianChan / Shutterstock

Avant de regarder votre agenda, ou encore après l’avoir regardé, tentez de visualiser vos tâches et le déroulement de votre journée.

Si vous relisez des notes prises en réunion, tentez de rejouer celle-ci dans votre tête. Vous pouvez faire le même exercice avec différentes choses: à la fin de votre journée, tentez par exemple de visualiser ce que vous avez mangé ou fait la veille, le jour avant et remontez ainsi de suite le plus loin possible, en visualisant le plus de détails possible.

Jouez

Applications, jeux de société, de cartes, mots croisés, sudokus, échecs, et bien sûr les jeux faisant spécifiquement appel à la mémoire, demeurent de bons moyens d’exercer votre mémoire, tout en vous amusant.


10 effets insoupçonnés de l'activité physique


Faites du sport!

Exercez-vous tout court! L'exercice physique régulier, stimule les neurones et permet de réduire les pertes de mémoire. Allez hop, musclez-moi ce cortex!

Commentaires