Retour

Les expressions faciales, pas si universelles que ça!

Expressions faciales

Les expressions faciales représentant des émotions, comme la peur, la tristesse ou la joie, sont-elles universelles? Si Darwin défendait l’idée selon laquelle les émotions de base sont associées à des expressions faciales automatiques et universelles, une étude menée par des chercheurs de l'Université de Glasgow démontre que les expressions dites fondamentales (la joie, la surprise, la peur, le dégoût, la colère et la tristesse) ne sont pas aussi innées que Darwin le croyait...

Pour se faire, les chercheurs ont demandé à 15 participants d’Asie de l’Est et 15 Occidentaux d’identifier ces fameuses expressions fondamentales et d'évaluer leur intensité, à partir de 4 800 visages modélisés aux traits caucasiens et asiatiques.

Résultat, les chercheurs ont observé que les participants asiatiques distinguaient moins clairement la différence entre la peur, la surprise, le dégoût et la colère que les Occidentaux. Selon les auteurs, cela indique que les expressions du visage, leurs perceptions et significations, seraient donc influencées par des codes socioculturels.

Qui plus est, ce constat pourrait également indiquer que les expressions dites fondamentales ne sont peut-être pas tout à fait les mêmes aux 4 coins du monde.

«Nos données montrent que les 6 émotions fondamentales (joie, surprise, peur, dégoût, colère et tristesse) sont inadéquates pour représenter avec précision l'espace conceptuel des émotions dans la culture de l'Asie de l'Est, et néglige des émotions fondamentales comme la fierté ou la culpabilité.»