Retour

6 façons de se tenir éveillé sans café

Femme qui baîlle au volant

Vos paupières sont lourdes et le bon vieux café ne fait plus rien (ou n'a jamais rien fait) pour vous? Heureusement, le café n’est pas le seul moyen de se garder éveillé. Voici quelques astuces pour vous maintenir éveillé et bien alerte, sans vous tourner vers la caféine.

Lumière!

Si on veut éliminer toutes les sources lumineuses pour trouver le sommeil et augmenter notre production de mélatonine, à l’inverse, on veut s’exposer à la lumière, pour permettre à notre corps de bien se réveiller.

La douche froide

Pour les plus courageux ou les matins plus difficiles, une bonne douche froide permettra de réveiller l'organisme et de mieux affronter la journée. L’eau froide a plusieurs vertus et permet entre autres de stimuler l’organisme et d’estomper la sensation de fatigue.

Bien sûr, pas obligé de vous élancer sous un jet frigorifiant, vous pouvez-aussi vous refroidir graduellement.


Choix de l'éditeur

 

Un bon déjeuner

Pour se donner force et énergie pour attaquer la journée, prenez un bon petit déjeuner - cliché, mais efficace.

Ce repas (équilibré évidemment) améliore la concentration et donc notre capacité à travailler. Évidemment, il n’y a pas que le déjeuner qui compte, une bonne alimentation en général peut contribuer à contrer la fatigue. 

Petit-déjeuner

Crédit photo: unsplash.com

S'hydrater

Être déshydraté, même modérément, augmenterait la fatigue, puisque notre cerveau est affecté par la perte d’eau de l’organisme.

Pour éviter d’être au ralenti et de somnoler au fil de la journée, on hésite pas à boire plus d’eau, et ce, dès le petit-déjeuner.

On s’active!

En s’activant (si possible à l’extérieur, pour bénéficier de la lumière naturelle et d’air frais), on aide notre corps et notre tête à s’oxygéner, en plus d’activer la circulation sanguine.

Aussi, on note que faire de l’exercice quotidiennement améliore notre niveau d'énergie et nous aide à être plus alerte.

Musique

Maintenant que notre corps est bien «réchauffé», on fait du bien à notre tête... avec de la musique! La musique aiderait notre cerveau à libérer de la dopamine, nous procurant donc une sensation de bien-être.

Bon pour l’humeur, écouter de la musique stimulerait le cerveau, et aiderait à remédier à notre état léthargique! Évidemment, on évite les berceuses... Et si vous n’aimez pas la musique, vous pouvez toujours regarder des vidéos de chats.

Voici une vidéo d'AsapScience présentant plus d'alternatives au café.

Commentaires