Retour

Faire le point : garder le cap ou le modifier?

Faire le point: garder ou modifier le cap?

Le mois de janvier n’est pas si loin derrière nous. Pourtant, plusieurs ont déjà oublié leurs bonnes résolutions, alors que d’autres ont réussi à prendre le taureau par les cornes et transforment ou améliorent un aspect de leur vie. Où vous situez-vous entre ces deux opposés? Tenez-vous le coup? Prenez un moment pour faire le point. Est-ce que vous maintenez le cap ou vous devriez le modifier?

Faire le point

L’expression « faire le point » tire son origine de l’univers de la navigation. En effet, il s’agit d’identifier sa position réelle sur une carte ou un GPS. Parfois, on pense être à un endroit sur l’eau et, après avoir relevé sa position, on réalise qu’on est ailleurs. Si c’est le cas, le cap du navire doit être modifié pour atteindre la destination souhaitée. Dans nos vies aussi, même si l’on ne se trouve pas sur un bateau et que le vent et le courant n’influencent pas notre position, on devrait prendre l’habitude de faire le point. Bien sûr, géographiquement, on sait où on se situe! Mais dans notre existence, parfois c’est moins évident. Il est impératif de savoir où l’on se trouve, pour savoir si l’on avance dans la bonne direction.

Conserver son cap

Atteignez-vous vos objectifs, réalisez-vous vos rêves, faites-vous ce que vous avez envie de faire? Vous trouvez-vous sur votre X? Si la réponse est oui, tant mieux! Conservez votre cap et vous devriez vous rendre à bon port. Bien sûr, vous n’êtes pas à l’abri des tempêtes, ce qui vous obligerait à changer de direction, mais pour l’instant vous êtes sur la bonne voie!

Prendre une autre direction

Si la réponse s’avère négative, si vous ne vous trouvez pas où vous le souhaitez sur votre carte ou plutôt dans votre vie, c’est le moment de changer de cap. Il n’est d’ailleurs jamais trop tard pour changer la trajectoire de son existence, mais parfois, on ne sait tout simplement pas par où aller. Vous savez, le fameux X… il est souvent plus facile à mentionner qu’à trouver. Néanmoins, si vous avez conscience que vous n’êtes pas au bon endroit ou que vous ne faites pas ce que vous souhaitez faire, c’est déjà une immense constatation. Ensuite, il faut modifier votre vie, un élément à la fois. 

Vous êtes peut-être coincés dans le cycle infernal de la société : travailler sans arrêt pour gagner toujours plus d’argent pour consommer encore et encore. Comment faire pour s’en sortir? En brisant ses paradigmes? Les briser dans sa tête, c’est facile; les briser dans son quotidien et vivre différemment, c’est plus complexe. Pourtant, il existe de plus en plus de gens qui font le choix de vivre plus simplement, dans une petite maison, sans voiture, en consommant moins. Ils laissent toute la place à ce qui les passionnent ou à ce qui correspond à leurs valeurs.

Avancer tranquillement dans la bonne direction

En fonction de vos souhaits, tout est possible, vraiment! Si vous désirez vous remettre en forme, concentrez-vous sur cet élément. Inscrivez-vous à un cours, cela vous obligera à tenir le cap durant un bon moment. Vous souhaitez améliorer votre alimentation? Offrez-vous le temps de cuisiner. Faites-le la fin de semaine, si les journées de la semaine sont trop chargées. Votre emploi ne vous rend pas heureux? Osez changer de domaine, peu importe votre âge et le changement de salaire qui peut y être relié. Trouvez-vous des modèles, des gens qui ont modifié cet aspect de la vie qui vous tiraille. Vous verrez que tout est possible, mais qu’il est impossible de tout faire ou de tout changer d’un seul coup. Une chose à la fois! Lorsqu’on tient un cap, on avance doucement en fonction d’une direction établie. On ne peut tout de suite être rendu à destination. Soyez patient et confiant.

Que vous conserviez le cap ou non, faites-le pour vous. La trajectoire sera différente, tout comme votre lieu d’arrivée. Et le plus important, c’est que vous appréciez votre quotidien et le chemin que vous parcourez.


Vous aimerez aussi


Plus d'articles