Retour

8 faits étonnants sur le caca

Femme sur la toilette

Si le caca fait souvent l’objet de blagues, il fait pourtant partie de notre quotidien et peut devenir un sujet parfois bien sérieux... Découvrez 8 faits étonnants au sujet de votre caca.

11 000 kilos par seconde

Un individu à lui seul, produit environ 200 grammes par jour de matières fécales. Multipliez par le nombre de jours et d'individus sur Terre et on obtient 355 millions de tonnes par an et 11 000 kilos... par seconde! Vous pouvez même suivre le compte en direct ici.  

La greffe fécale

On peut traiter des infections intestinales les plus tenaces par… une greffe fécale! Aussi appelée transplantation fécale ou bactériothérapie fécale, le traitement vise à transplanter non pas des selles comme telles, mais une version filtrée, contenant une grande quantité de bactéries qui pourront soigner les infections en question.

Le méconium

Bébé dormant

Crédit photo: Gabby Kooijman - Thinkstock

Les premières selles d’un nouveau-né sont appelées méconium et ont un aspect plutôt particulier. Elles ont une texture collante et une couleur noir ou brun verdâtre.

Elles contiennent en fait du mucus, du liquide amniotique et des résidus cellulaires et biliaires, qui proviennent du ventre de la mère, expliquant cet aspect goudronneux.

La bonne position

La fameuse position assise que nous adoptons pour faire notre besogne serait loin d’être la meilleure.

Selon différentes études, la meilleure position serait accroupie. Pourquoi? Cette posture offrirait un angle favorable à l'évacuation de nos selles et pourrait ainsi nous éviter différents problèmes intestinaux.

Rouler au caca

Autobus vert de Bristol

Crédit photo: airqualitynews.com

À Bristol en Angleterre, vous pouvez monter à bord d’un autobus qui roule grâce à du carburant produit à partir de matières fécales. Nos déjections, au même titre que nos déchets, pourrait d'ailleurs devenir une source d’énergie verte, de plus en plus populaire dans le monde. 

Vomir ses selles, c’est possible

Âmes sensibles s’abstenir! Il est possible de vomir ses selles. Le phénomène, appelé vomissements fécaloïdes, peut être entraîné par une occlusion intestinale ou encore par un cancer...

Autrement dit, si cela se produit, n’attendez pas pour consulter un médecin.

Bon indicateur 

Votre numéro 2 pourrait vous aider à déceler différents problèmes de santé. Il suffit par exemple d’observer la couleur, la forme et la consistance, pour comprendre ce que vos selles vous disent.

Des étrons d’or

Pilules pour des matières fécales dorées

Crédit photo: thisiswhyimbroke.com

Vous avez toujours rêvé de déféquer des... étrons dorés? C’est maintenant possible! Il existerait en effet des pilules conçues expressément pour faire reluire votre caca. Prenez note toutefois que cette excentricité coûte un petit pesant d’or, soit autour de 275$ pour le ''kit de départ''...