Retour

Le gel désinfectant est-il efficace contre les virus?

Femme qui met du gel désinfectant sur ses mains

Depuis le début de l’éclosion mondiale du coronavirus Covid-19, on peut voir certains collègues au bureau s’improviser experts de la santé publique autour de la machine à café. D'autres repartagent des infographies virales qui circulent sur les réseaux sociaux dont la fiabilité est parfois douteuse.

Parmi les mythes qui circulent présentement, plusieurs se demandent si les gels hydroalcooliques sont réellement efficaces contre les virus ou s’ils ne neutralisent que les bactéries. La question est pertinente, surtout si l’on considère le contexte de pénurie qui sévit actuellement dans plusieurs magasins autour du monde, causant une hausse des prix fulgurante, dans certains commerces tout comme sur des sites de revente en ligne.

Pour tout lire sur la covid-19, c’est ici.

Comment fonctionne le gel désinfectant pour les mains?

Les gels à base d’alcool désinfectent les mains sans rinçage. C’est un bon moyen de se débarrasser de la presque totalité des germes. Il vaut mieux éviter d’en appliquer lorsqu’on a les mains mouillées ou souillées, car ça risque de diluer la solution et diminuer son efficacité.

Est-ce que le gel hydraulique est efficace contre les virus?

Oui, la plupart des virus sont sensibles à l’effet désinfectant de l’alcool, à l’exception du norovirus, qui est responsable de la gastroentérite. Dans le cas du coronavirus Covid-19, le gel désinfectant fonctionne bien, en autant que vous en appliquiez partout sur vos mains.

Est-ce que les solutions désinfectantes lavent les mains?

Non! Elles les désinfectent en grande partie, mais ne vous débarrassent pas des saletés. Il vaut mieux vous laver les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes. Consultez le site Web de Santé Canada pour apprendre comment maximiser le lavage de vos mains.

Qu’est-ce qui est mieux, le désinfectant à base d’alcool ou se laver les mains?

Santé Canada recommande de prioriser un bon lavage de main à l’eau et au savon, mais recommande un désinfectant à l’alcool lorsque ce n’est pas possible.

Les plus récents