Retour

Hygiène: 6 habitudes pas si bonnes que ça...

Femme se lavant

Nous pensons tous avoir de bonnes habitudes quand il est question d’hygiène et de santé, mais sachez que certains réflexes ne sont pas aussi bénéfiques qu’ils en ont l’air. Voici 6 habitudes à revoir et corriger.

Attention les oreilles!

Se nettoyer l'oreille avec coton-tige

LenaPI / Shutterstock

Le coton-tige n'est pas le meilleur ami des ORL et de vos oreilles. Si on ne veut pas que le cérumen (communément appelé « cire d’oreille ») s'accumule pour créer un bouchon, il faut éviter son utilisation.

D'ailleurs, il faut savoir que cette substance sert à lubrifier et protéger le canal de l’oreille. Attention donc à l'excès de nettoyage qui pourrait irriter et assécher vos conduits auditifs. 

Une douche c’est bien, mais 2 ce n’est pas mieux

À moins d’avoir fait une activité physique intense, vous pouvez probablement éviter de prendre une deuxième douche qui risque d’assécher votre épiderme.

Une douche par jour, pas trop longue et avec de l’eau pas trop chaude, est amplement suffisante surtout en hiver. Et pour les cheveux: vaut mieux ne pas les laver tous les jours. Si vous avez les cheveux gras ou que vous menez un combat contre les pellicules, utilisez un shampoing traitant en alternance avec un shampoing doux et rincez bien vos cheveux après lavage.


10 choses qui se passent dans notre corps lorsqu'il fait froid


La sieste, seulement s’il le faut vraiment

Pour ceux qui souffrent de troubles du sommeil et d’insomnie, évitez de faire des siestes afin de trouver le sommeil plus facilement le soir venu et surtout, pour retrouver un rythme normal de sommeil/veille.

Boire de l’eau avec du citron, oui mais non

Eau et citron

Trinet Uzun / Shutterstock

S’il est vrai que le citron donne un goût agréable à votre eau, vos dents, elles, apprécient un peu moins son acidité qui fragilise l’émail et favorise le développement des caries.

Pas besoin de bannir le citron et autres aliments acides, mais alternez par exemple avec des rondelles de concombre ou encore de la menthe, pour préserver votre émail dentaire.

Se brosser les dents tout de suite

Femme se brossant les dents

Voyagerix / Shutterstock

Après avoir consommé une boisson ou un repas , il est conseillé d’attendre au moins 30 minutes (idéalement 60 minutes), pour vous brosser les dents.

Pourquoi? Pour ne pas fragiliser et aggraver les effets des aliments sur l'émail de vos dents.

Protection solaire, pas en hiver

Jeune femme dehors en hiver

Kristin Vogt via Pexels

Si on manque trop souvent de vitamines D en hiver, ce n’est pas pour autant qu’il faut cesser de protéger sa peau contre les UVB et les UVA. Le temps nuageux et le froid n’empêchent aucunement les rayons UV de vous parvenir, et de favoriser le vieillissement prématuré de la peau.

Préconisez un soin compris entre 30 et 60 FPS et pensez en appliquer régulièrement si vous faites une activité à l'extérieur.

Commentaires