Retour

Insomnie? Voici un truc qui pourrait tout régler

Femme sous des couvertes

Si vous avez de la difficulté à vous endormir ou souffrez d'insomnie, un professeur et chercheur canadien a peut-être un truc efficace pour vous aider à trouver le sommeil

Le « shuffle cognitif », le petit nom donné à sa technique, consiste tout simplement à imaginer différents objets commençant par la même lettre. Si cela peut sembler bien banal, selon lui, ce truc fonctionnerait, puisqu’il nous éviterait de tomber dans l’ennui comme lorsque l'on compte les moutons, et surtout, de penser aux choses qui pourraient nous maintenir éveillés. 

Luc P. Beaudoin, le chercheur en question, a même mis au point une application du nom de «BoutonDodo» (la version française de mySleepButton). L'objectif: aider les utilisateurs à appliquer cette technique, puisqu'il peut parfois être difficile de ne pas penser aux choses qui nous tracassent. « L'insomnie est souvent causée par l'activité mentale qui se poursuit lorsqu'on se met au lit. Malheureusement, ces gens continuent à réfléchir au lit comme s'ils étaient debout ou ils s'inquiètent qu'ils ne pourront pas s'endormir », explique le professeur.

L’outil suggère ainsi aux utilisateurs des objets et des scènes à imaginer successivement. « L'utilisateur pourrait par exemple imaginer en séquence une partie de football, une pomme, un piano, une bicyclette, et d'autres choses, jusqu'à ce qu'il s'endorme », indique celui-ci. 

Bref, voilà une technique assez simple à essayer, quand vous n’arriverez pas à trouver les bras de Morphée.

Plus d'articles

Commentaires