Retour

La marijuana thérapeutique serait moins efficace chez les femmes

marijuana

Selon une étude menée au Columbia University Research Center (États-Unis), les hommes ressentiraient davantage que les femmes l’effet analgésique de la marijuana.

L’équipe de la professeure Ziva Cooper a demandé à 42 participants de fumer une substance qui était dans certains cas du cannabis, dans d'autres un placebo. Les sujets devaient ensuite plonger une main dans l’eau glacée jusqu’à ce que la douleur devienne insoutenable. 

Résultat : les participants de sexe masculin à qui les chercheurs avaient fourni du cannabis actif ont rapporté des degrés de douleurs réduits et une résistance accrue à la douleur. La substance n’a toutefois eu aucun effet sur l’intensité de la douleur perçue par les femmes qui se sont soumises à l’expérience. Seule leur endurance à la douleur a été légèrement améliorée par la marijuana.

Au Canada, la consommation de marijuana à des fins médicales est autorisée depuis 2001. Le gouvernement Trudeau prévoit présenter au printemps 2017 un projet de loi visant à légaliser cette drogue.

Commentaires