Il peut parfois être difficile de s’y retrouver dans toutes les informations reçues autour des saines habitudes alimentaires. Qui dit vrai, qui dit faux? Voici la vérité derrière 5 mythes alimentaires répandus.

Les fruits doivent être mangés avant le repas

Salade de fruits

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Faux.

À moins d’avoir un système digestif fragile, ce qui entraînera le fructose des fruits à pouvoir être mal digéré et à occasionner des ballonnements, nos enzymes digestives sont bien efficaces et se chargeront de transformer ces aliments en énergie.

On ne doit pas boire de l’eau pendant le repas

Enfants mangeant à table

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Faux.

Contrairement à une croyance répandue, boire de l’eau pendant le repas n’aura pas pour effet de « diluer » vos sucs gastriques et de nuire à la digestion.

Si les études ne s’entendent pas toujours au sujet de l’impact de la consommation d’eau froide sur la rapidité du « vidage gastrique », aucune étude ne semble démontrer que boire de l’eau d’une température tolérable en mangeant est en tout cas mauvais pour la digestion. N'hésitez donc pas à boire de l'eau avant, pendant et après le repas et, si possible, optez pour de l’eau température pièce ou pas trop froide, tout simplement.


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Multigrain est gage de santé.

Pain

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Faux.

Si les grains constituent une bonne source de fibres, encore faut-il qu’ils soient entiers. Ce sont donc les mots « farine de blé entier » suivis de « avec germe » ou « intégrale » dans la liste d'ingrédients qu’il faut rechercher.

Les mots « multigrain » et « organiques » peuvent tout simplement indiquer que le produit contient différentes sortes de grains. Évidemment, le pain de blé entier, même s’il n’est pas fait de grains entiers à 100%, demeure un choix plus nutritif que le pain blanc, en raison des fibres. 

Il faut éviter de combiner viande et féculents dans son assiette

Repas

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Faux.

Les nutriments que l’on retrouve dans les féculents ainsi que dans la viande (principalement des protéines pour la viande et des glucides pour les féculents) sont normalement digérés et assimilés qu’ils soient consommés ensemble ou séparément.

Comme l’explique la nutritionniste Hélène Baribeau si le fait de favoriser certaines combinaisons alimentaires peut faire maigrir, c’est sans doute plutôt grâce à la simplicité (et peut-être la portion plus raisonnable) des repas et les aliments choisis, qu'aux combinaisons en elles-mêmes.

Il ne faut jamais manger avant de se coucher

Manger la nuit

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Faux.

Évidemment, il n’est pas recommandé de manger un copieux repas tout de suite avant d’aller au lit, mais si vous avez faim, mieux vaut manger une collation - simplement vous assurer de prendre des aliments sains - que de vous coucher l’estomac vide.

Et non, vous ne risquez pas d’engraisser ou de mal dormir pour autant. C’est plutôt le grignotage, notamment en soirée, dont il faut se méfier pour la prise de poids et en ce qui concerne la qualité de votre sommeil, veillez, encore une fois, à bien choisir vos aliments.

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