Les parasites sont peut-être plus près de vous que vous le pensiez! Vous pourriez même en avoir dans votre maison… Mais attention, il existe aussi certains mythes à leur égard.

Il existe entre autre une croyance populaire selon laquelle les chats transmettent nécessairement un parasite manipulateur unicellulaire, la Toxoplasma gondii, un protozoaire pouvant modifier notre comportement... Si ces parasites sont présents sur des plantes ou encore de la terre souillée par des déjections de chats ou de rats ayant mangé ces dernières, la toxoplasmose peut également s’attraper par la nourriture, comme des légumes mal lavés ou de la viande mal cuite.

Pour ce qui est de la transmission par votre chat, il faut surtout prendre des précautions lorsque vous manipulez la litière, surtout des chatons de moins de 6 mois et ceux qui vont dehors chasser des souris. 

Qu’arrive-t-il en cas d’infection à la toxoplasmose?

Habituellement bénigne, elle passe généralement inaperçue, mais elle peut toutefois être dangereuse chez les sujets dont la réponse immunitaire est faible ou encore chez les femmes enceintes. L’infection peut parfois être accompagnée d’une fièvre, et de symptômes semblables à ceux de la grippe, comme des maux de tête et des douleurs musculaires.

Une fois installée, le parasite pourrait avoir une influence sur le comportement d’après certains chercheurs, toutefois le lien de causalité reste plus ou moins probant. Quant aux risques encourus pour le nourrisson, on mentionne l’hydrocéphalie, des calcifications intracrâniennes et l’ictère.

Et les autres parasites?

Certains parasites internes ou présents dans la fourrure des animaux peuvent entraîner différents problèmes, notamment des dermatites chez l’humain.

Les parasites internes les plus communs transmissibles à l'homme sont la giardia et le cryptosporidium. Surtout transmis par la matière fécale de toutou, plus particulièrement des chiots. Ils peuvent entraîner fièvre et diarrhée.

Garçon avec un chiot

Frank60 - Shutterstock

Finalement, il faut surtout se méfier de la toxocarose, transmissible à l’homme par le chien, le chat ou le raton laveur. Elle peut s’attaquer aux cellules de la rétine et peut causer la cécité chez les jeunes enfants. Chez les adultes, elle peut causer des troubles respiratoires, neurologiques ou encore des problèmes au niveau du foie, une fièvre insistante, des troubles digestifs, de la fatigue et des troubles neurologiques, pour ne nommer que certains symptômes.


Les animaux les plus minuscules de leur race


Toutefois, les cas de transmissions par parasites vers les humains sont rares, les sujets plus à risques étant encore une fois ceux avec un système immunitaire affaibli et les jeunes enfants.

Par ici pour plus de conseils et d’informations sur les parasites transmissbles. 

Commentaires