Retour

Votre personnalité changerait selon la langue que vous parlez

personnalite changer selon langue parler

Si vous parlez plusieurs langues, peut-être avez-vous déjà remarqué que selon la langue dans laquelle vous conversez, votre «personnalité» semble changer; en espagnol vous semblez plus volubile et chaleureux, en anglais plus décontracté, détaché et en allemand plus efficace?

Eh bien, ce ne serait pas qu’une impression... une étude américaine relayée par le site Quartz suggère que nos personnalités peuvent effectivement être altérée en fonction de la langue que nous parlons.

Les auteurs expliquent que ce serait surtout notre perception de la culture associée à une langue, qui serait en cause. En mesurant différents traits de personnalité de sujets bilingues (Mexicano-Américains) - comme l'extraversion, l'amabilité, l'ouverture, la diligence et le névrosisme - les chercheurs ont observé des changements s'opérer chez les participants, selon la langue employée.

L'étude, dirigée par Nairán Ramírez-Esparza, a révélé que lorsque les sujets devaient s'exprimer en anglais, ils démontraient notamment plus d'extraversion et d’amabilité.

Comment expliquer le phénomène?

Selon les auteurs, les sujets adapteraient leurs personnalités à ce qui est valorisé dans la culture liée à la langue parlée.

Dans le cadre d’un autre test, lorsque les sujets devaient se décrire, lorsqu’ils avaient à le faire en espagnol, l’attention était davantage tournée vers leurs familles et leurs relations, tandis qu’en anglais, ils avaient tendance à parler de leurs hobbies et de leurs accomplissements individuels.

D’après les auteurs, ces différences seraient encore une fois potentiellement expliquées par la perception et compréhension de la culture américaine - plus axée sur l’accomplissement individuel et valorisant «l'amabilité superficielle», tandis que la culture hispanique, ou mexicaine en l'occurrence, serait par exemple plus axée sur la collectivité que l'individu.

« La langue ne peut être dissociée des valeurs culturelles de celle-ci. Vous vous projetez à travers les valeurs culturelles de la langue que vous parlez », explique à ce propos Nairán Ramírez-Esparza, l’auteure principale, au site Quartz.

L'importance du contexte

Évidemment, la culture et les valeurs rattachées à la langue proviennent aussi d'un contexte donné. Apprendre une langue à l'occasion d’un voyage (vacances) n’occasionnera pas la même perception qu’une langue maternelle, imposée ou encore apprise dans un contexte de travail.

Quoiqu’il en soit, si la langue parlée renvoie certainement à différentes strates de notre personnalité, elle renvoie également à différentes façons de percevoir et d'interpréter le monde; chaque langue contribuant ainsi à une identité propre, devenant elle aussi, polyglotte...

Plus d'articles