Retour

Nous avons plus d'empathie pour les chiens que pour les humains

Êtes-vous de ceux qui ont réagi avec désespoir lorsque le chien de Will Smith se fait sauvagement attaquer dans le film Je suis une légende? Si oui, c’est normal : une étude démontre que nous avons plus d’empathie pour le sort d’un chien que celui d’une personne adulte.

Une équipe de chercheurs américains a présenté à 256 étudiants de fausses nouvelles d’attaques contre un bébé, un chiot, un chien de 6 ans et un adulte de 30 ans. Chaque victime a « reçu » des coups de bâton de baseball et souffrait de diverses blessures.

La réaction des sondés était différente selon la victime : lorsqu’il s’agissait du bébé, du chiot et du chien, les étudiants montraient beaucoup d’empathie. Pour l’adulte, le sentiment d’empathie était présent, mais à un niveau moindre.


Les 10 races de chiens les plus doux


L’étude révèle également que les femmes auraient été plus empathiques pour toutes les victimes que les hommes.

Selon les chercheurs, l’explication viendrait du fait que nous considérons les chiens comme aussi vulnérables que des enfants. Nul besoin de culpabiliser, donc, lorsque la mort du chien dans un film vous bouleversera davantage que celle du héros!

Commentaires