Retour

Pour être productif, on devrait travailler 4 heures par jour!

Pour être productif, il faut travailler 4 heures par jour

Il y a un chercheur américain qui devrait se mériter un autel dédié en son honneur par tous les travailleurs du monde! Selon Alex Soojung Kim Pang, pour être productif, on devrait travailler seulement 4 heures par jour. Avouez, vous l’aimez vous aussi! 

Non seulement nos journées devraient être composées d’uniquement 4 heures de travail par jour, mais le reste devrait être consacré au repos (beaucoup de repos) et aux loisirs. Il a publié un livre intitulé Rest: Why you get more done when you work less (Repos: pourquoi vous êtes plus productif quand vous travaillez moins). Juste le titre donne envie de changer de vie!

Dans ce recueil, il a compilé ses plus récentes études concernant le rendement en entreprise.

D’après lui, l’idée que plus on passe de temps au travail, plus on est productif serait complètement fausse. Il a notamment compilé ses études dans la Silicon Valley et la corrélation entre le temps travaillé et le résultat obtenu est très mince… À bon entendeur…

Pour être vraiment efficace, il faudrait consacrer 4 heures au travail that’s all! Pas une de plus! Avouez que de savoir qu’on a une journée entière à passer au travail incite bien plus à la procrastination, non? Imaginez-vous devant 4 heures pour effectuer vos tâches, vous allez vous mettre en mode turbo plutôt rapidement!

Les génies du travail efficace

Notre chercheur de Stanford (oui quand même on a du sérieux là!) s’est inspiré de rien de moins que Darwin et Dickens. Selon lui, lorsqu’on analyse la vie des grandes figures, ou en tout cas d’une grande partie d’entre eux, on réalise qu’ils organisent leur vie autour de leur travail… mais pas leurs jours. Ça mérite réflexion, non?

Darwin par exemple travaillait 90 minutes chaque jour de façon intense, le reste de sa journée tournant autour de la lecture, de la promenade et du repos. Dickens, lui, commençait sa journée à 9 h, prenait une pause pour dîner et s’arrêtait à 14 h. La gestion efficace du travail rendrait-elle brillant?

Comment être productif 4 heures par jour de façon efficae

Shutterstock

Comment être efficace en 4 heures?

Une journée de travail allongée pousserait à procrastiner (Ne riez pas! Vous êtes surement en train de lire ce texte au travail. -Merci d’ailleurs!) En fait, la psychologie pousse l’être humain à être plus efficace lorsqu’ils ont de courtes journées. D’autres études montrent aussi que les employés qui prennent le temps de dîner et d’avoir des activités extérieures sont beaucoup plus épanouis. Ce qui a un impact direct sur leur travail et leur évite burn-out et stress…

Et les études de notre chercheur préféré ont été largement corroboré. Alors patron, je vous annonce que je prends une pause… jusqu’à demain!