Retour

Pourquoi nos cheveux deviennent-ils blancs?

Vous découvrez à chaque jour de nouveaux cheveux blancs et aimeriez bien savoir ce que vous avez bien pu faire pour que votre chevelure grisonne prématurément.

Si l’on sait que la canitie, ou l'apparition de cheveux blancs, survient lorsque les cellules responsables de la teinte des cheveux cessent de sécréter de la mélanine, vous vous demandez peut-être qui est le grand responsable de cette blancheur hâtive: votre alimentation, le stress encore votre génétique? Déjà, si vous pensiez que l’alimentation jouait un rôle dans votre chevelure poivre et sel, détrompez-vous! Il faut plutôt se tourner du côté de la génétique pour expliquer l'apparition précoce de cheveux blancs.

D’après une étude relayée par la BBC et menée sur des jumeaux identiques et non-identiques, les gènes seraient responsables, du moins pour la majorité de la population, de la propension à « blanchir » prématurément.

Mais le stress peut-il lui aussi entraîner le blanchissement capillaire? Une étude parue en 2011 suggère qu’un stress chronique peut, sur le long terme, modifier les gènes qui procurent la couleur à nos cheveux. Toutefois, comme le souligne la dermatologue Nina Goad à la BBC, pour la majorité de la population, l'apparition de cheveux blancs reste le plus souvent liée à des facteurs génétiques indépendants de notre volonté.


5 preuves de l'effet Maison-Blanche


Commentaires