Retour

Pourquoi confondons-nous parfois les jours de la semaine?

Calendrier

Pourquoi nous arrive-t-il de mélanger les jours de la semaine? Une étude menée par des psychologues des universités britanniques de Lincoln, York et Hertfordshire et publiée dans la revue Plos apporte quelques éléments de réponse...

Comme les chercheurs le soulignent, près de la moitié (40%) des personnes interrogées se trompaient concernant le jour de la semaine, déclarant être la veille ou le lendemain, surtout… du mardi au jeudi. Les psychologues ont également noté que les participants répondaient 2 fois plus vite le lundi et le vendredi et cherchaient plus longtemps la réponse en milieu de semaine.


Choix de l'éditeur

 

D’après les conclusions des auteurs, les autres jours de la semaine (le vendredi au lundi) sont souvent rattachés à un repère cyclique et à certains sentiments: le vendredi est associé à la fête et la semaine qui se termine; le lundi est associé au retour au travail et à un sentiment négatif; le dimanche au repos; le samedi à la liberté, etc. Par contre, le mardi, mercredi et jeudi, n’évoqueraient pour leur part, rien de particulier.

«Notre recherche montre que les cycles temporels peuvent influencer la cognition, même quand ils sont socialement construits», explique David Hellis, un des auteurs. Les chercheurs ont également noté davantage de confusions lorsqu’un jour férié s’ajoutait à l’équation, passant de 40 à 50%.

Comme l’indique les chercheurs, le fait d’associer différentes choses et sentiments aux jours de la semaine pourrait avoir une influence psychologique significative… En attendant d’en savoir plus, tentons de faire des associations positives avec le mardi, mercredi et jeudi.