Retour

Pourquoi avons-nous des empreintes digitales?

Empreinte digitale ou dactylogramme

Si les empreintes digitales sont bien utiles pour identifier les auteurs de crimes, comment se forment-elles et à quoi peuvent-elles bien servir, outre nous aider à résoudre des crimes? 

À différents endroits sur notre corps on retrouve ce que l'on appelle des dermatoglyphes (du grec derma, « peau », et gluphê, « gravure »). Ces « gravures », dessinées par les crêtes dermo-épidermiques, apparaissent sur nos paumes de mains, la plante de nos pieds, nos orteils et nos doigts (empreintes digitales).

Comment se forment-elles?

Les dermatoglyphes sont formés dès le 6e mois de la vie intra-utérine. Il se transforment ensuite, tout en conservant les mêmes proportions et les mêmes particularités, au cours de la croissance.


Choix de l'éditeur


Les figures restent cependant les mêmes et ne disparaissent pas, à moins que votre corps ne soit en décomposition... En d'autres mots, si vous vous brûlez ou vous coupez, les détails papillaires vont se reconstituer.

Ces dessins, uniques à chaque individu - même les jumeaux identiques - dépendent du patrimoine génétique, mais aussi de facteurs tels que la vitesse de croissance des doigts, l'alimentation du fœtus et la pression sanguine.

3 grands types d'empreintes

3 grands types d'empreintes digitales

Photo: lifeands.com

Selon leurs motifs, les traces digitales peuvent se diviser en 3 grandes catégories :

  • boucles, à droite ou à gauche ;
  • verticilles, appelées aussi spires ou tourbillons ;
  • arcs, appelés aussi arches ou tentes.

À quoi ces petits reliefs servent-ils?

Les crêtes papillaires augmentent la capacité de friction des surfaces des mains et des pieds, nous procurant ainsi une meilleure prise sur des surfaces ou des objets notamment.

Elles semblent aussi jouer un rôle dans la sensibilité partout où la peau est en situation de frottement ou de pression.

Commentaires