Retour

Pourquoi certains hommes ont-ils la barbe rousse alors qu'ils ne sont pas roux?

Homme châtain-brun à la barbe rousse

Pourquoi certains hommes, qui ne sont pourtant pas des rouquins, ont-ils la barbe rousse?

Pour connaître la réponse, il faut se tourner du côté de la génétique… et plus particulièrement d’un chromosome nommé MC1R. Pour avoir une crinière rousse, votre ADN doit avoir 2 exemplaires de ce gène récessif (MC1R) situé sur le chromosome 16 et provoquant une mutation à l'origine de la dite «rousseur», mais aussi du teint pâle et des taches de rousseur.

«Quand quelqu'un hérite de 2 versions mutées de ce gène MC1R (l'un de chaque parent), moins de phéomélanine est convertie en eumélanine. La phéomélanine s'accumule alors dans les cellules et la personne obtient des cheveux roux et une peau pâle», explique un scientifique au site Motherboard.

Autrement dit, si vos parents sont tous 2 porteurs du gène, vous serez probablement roux et si vous ne possédez qu'une seule version mutée du gène, vous pourriez avoir des poils roux... et donc une barbe rousse! Ces gènes régissent en effet le taux de pigments, ou la mélanine, et plus précisément la phéomélanine (un pigment jaune-rouge) et l’eumélanine (pigment brun-noir).

Les roux ont donc une plus forte concentration en phéomélanine, et un taux plus faible d’eumélanine. Voilà qui explique (en partie) l’origine de la rousseur de votre barbe...

Reste maintenant à savoir lequel de vos ancêtres étaient roux!

Commentaires