Retour

Pourquoi parlez-vous en bébé à votre chien?

Chiot sur la plage

Pourquoi s'adresse-t-on aux chiens comme on s’adresse aux bébés, soit dans un langage complètement gaga? Débit plus lent, exagération des sons, voix plus aiguë, énumération de petits noms (« c’est qui le bon toutou à sa maman? »); si le « parler chien » peut nous donner l'air un peu fou, il n'est pourtant pas si bête que ça...

Afin de comprendre ce qui nous pousse à adopter ce drôle de langage avec ces animaux, des chercheurs ont mené différentes expériences. Dans le cadre de l'une d'elles, ils ont demandé à des participants de prononcer des phrases comme : « C'est qui le bon chien ? » ou  « Comment ça va le toutou ? », en « parler chien », ainsi que de façon neutre. Les chercheurs ont ensuite fait entendre les enregistrements des ces phrases à des chiens d’âges différents. L'équipe a ainsi pu constater que les chiots réagissaient au fameux « parler chien » (aboiements, rapprochement des hauts-parleurs, etc.)... mais que cela n’avait aucune incidence sur le comportement des chiens adultes, au même titre que la voix neutre!


Pitbull: le vrai du faux


D'après les scientifiques, ce ton « bébé » nous viendrait naturellement lorsque nous voyons les traits juvéniles (et adorables) d'un chien, mais pas seulement. Tout comme avec les bambins, de qui nous voulons prendre soin, cette intonation suscite des réactions chez ces derniers, permettant d'établir une certaine communication.

Mais pourquoi continuons-nous d’avoir ce langage avec les chiens devenus adultes? Pour faciliter l'interaction avec notre auditeur, avec qui nous continuons de communiquer à travers des gestes... et l'intonation!

Commentaires