Retour

Pourquoi les piqûres de moustiques nous démangent-elles?

Maringouin qui pique

Les piqûres de moustiques, surtout à cette période de l'année, on connaît bien! Mais la raison pour laquelle elles nous démangent autant, ça, on le sait un peu moins...

Lorsque la femelle moustique nous pique, afin de prélever notre sang pour nourrir ses œufs, elle nous injecte aussi de sa salive! Et cela n'a rien d'un hasard, elle nous injecte sa bave pour garder notre sang bien liquide et l’empêcher de coaguler dans sa trompe.


Choix de l'éditeur


Cette salive déclenche évidemment une réaction au niveau des cellules mastocytes, qui s'occupent d'envoyer des signaux au système immunitaire lorsqu'elles détectent des « inconnus », à priori des bactéries ou parasites. Elles libèrent alors des hormones pour accélérer la coagulation, dont l’histamine, responsable notamment du prurit ou des démangeaisons de la peau. Résultat, voilà qu’en quelques secondes seulement votre piqûre enfle et vous démange.

Pourquoi ne faut-il pas gratter ses piqûres?

Si gratter ses piqûres fait du bien, ce n’est bien sûr que temporaire. En grattant, vous taisez en quelque sorte l’information envoyée à votre cerveau...mais pour un très court instant seulement. Cela libère à nouveau de l’histamine et vous rentrez alors dans un cercle vicieux: plus vous grattez, plus ça pique!

Aussi, vous pourriez causer une infection, il vaut donc mieux apposer un antiseptique, du vinaigre ou encore de la calamine et laisser vos piqûres en paix, tout simplement.

Par ici pour savoir pourquoi les moustiques vous trouvent aussi irrésistible

Commentaires