Retour

Pourquoi versons-nous des larmes?

Petite fille pleurant

Pourquoi verse-t-on des larmes et à quoi peuvent-elles bien servir? Premièrement, il faut savoir qu’il existe différents types de larmes: les larmes basales, les larmes réflexes et les larmes émotionnelles. Qu’elles soient associées à la tristesse, à la douleur, au rire, ou encore qu’elles nous viennent en coupant des oignons, elles sont activées par différents stimulis.

Pleurer, à quoi ça sert?

Les larmes basales viennent lubrifier et hydrater nos yeux, tandis que les larmes réflexes les protègent de différents irritants, comme le vent, la fumée... et les vapeurs d’oignons!


Choix de l'éditeur

 

Quant aux fameuses larmes venant sous l’effet de l’émotion, elles nous permettent de relâcher notre corps d'une accumulation de tensions, liées à l'anxiété, l'angoisse, la peur, la tristesse et même la joie. D’après certains spécialistes, elles seraient donc liées au système nerveux et viendraient en fait nous soulager.

D’ailleurs, elles contiennent du potassium, du manganèse et de la sérotonine, sans compter que le fait de verser des larmes émotionnelles permettrait aussi au corps de relâcher de l’endorphine, procurant une sensation de bien-être ou de calme, après la crise de larmes. 

Bref, si vous avez la larme à l'oeil, n’hésitez pas à pleurer comme une madeleine, c’est bon pour la santé!

Commentaires