Retour

Pourquoi sommes-nous plus fatigués à l'automne?

Paysage d'automne

Si l’automne est une saison appréciée pour ses belles couleurs et son climat plus frais, elle est aussi synonyme de baisse d’énergie et de moral. Mais pourquoi sommes-nous plus fatigués à cette période de l’année?

On note 2 changements importants : d’une part, les jours raccourcissent et nous procure une plus faible quantité de lumière. D’autre part, la température qui descend nous rend moins actif, et moins susceptibles de sortir de la maison. Résultat : on bénéficie de moins de lumière.

Et tout comme le soleil influence la météo et les floraisons, il influence également notre rythme circadien (ou l’horloge interne) de la plupart des êtres vivants, y compris celui des humains. Ce rythme biologique, en partie lié aux mouvements de rotation de la Terre et les variations lumineuses (jour/nuit), intervient dans la régulation de différentes choses, telles que l’endormissement et l’état de veille, l'humeur ou encore la production de certaines hormones (dont la mélatonine).


Choix de l'éditeur


Ainsi, à l’automne ou lors des changements de saisons, notre rythme circadien, se voit déphasé ou désynchronisé.

Comment prévenir et déloger cette fatigue?

Comme il peut être difficile de conformer son horaire aux cycles de Dame Nature, on peut toujours s’efforcer de bien dormir et sortir régulièrement à l’extérieur, ou opter pour la luminothérapie, question de bénéficier d’une bonne dose de lumière et de vitamines D.

Commentaires