Retour

Pourquoi notre température corporelle est-elle de 37°C?

Notre température corporelle normale varie autour de 37 °C (soit 98,6 °F). Si cela peut sembler relativement élevée - d’autant plus qu’avec à peine un degré de plus, on parle de fièvre - il s'agit pourtant d'une température qui nous préserve de certains maux...

Avoir chaud, pour se défendre

Notre organisme fait en sorte que nous maintenons une température corporelle interne relativement constante. Nous disposons ainsi de différents moyens pour nous réchauffer ou nous refroidir, et conserver notre température, par exemple avec la transpiration.

Homme faisant de la fièvre

Crédit photo: Wavebreakmedia Ltd - Thinkstock

Quant à la fièvre, elle ne sert pas seulement à nous signaler que notre corps combat des bactéries ou un virus, elle sert aussi de mécanisme de défense, tout comme notre température corporelle relativement élevée.

À 37 degrés, notre corps se préserve en effet de différentes infections, notamment des infections fongiques. Toutefois, pour maintenir cette température relativement élevée, nous dépensons beaucoup d’énergie - que nous allons chercher dans la nourriture et l'oxygène.


Choix de l'éditeur


Un système de chauffage réactif

Comment se régule notre « système de chauffage interne »? C’est notre hypothalamus, où se trouve notre centre thermorégulateur, qui reçoit les informations de tous nos thermorécepteurs et les analyse la température en permanence.

Ainsi, lorsque la température du corps devient supérieure à environ 37 degrés, l'hypothalamus provoque le phénomène de transpiration et dans le cas contraire, si la température du corps est inférieure, l'hypothalamus active des mécanismes de thermogenèse; frissons, et cie, pour réchauffer l’organisme.

Commentaires