Retour

Votre prénom influencerait votre apparence

Plusieurs visages différents

D’après une étude parue dans le Journal of Personality and Social Psychology, votre prénom pourrait bien influer sur votre apparence... et votre visage!

Autrement dit, tout comme on peut se faire une image de quelqu'un en se basant sur son prénom, notre prénom peut influer sur notre image. C’est du moins l’étonnante conclusion à laquelle sont parvenus ces chercheurs israéliens suite à une série d'expériences menées en Israël et en France.

Dirigée par Yonat Zwebner, l’équipe a réalisé différents tests, dont l’un d’entre eux consistait à montrer plusieurs photographies de visages à des participants, qui devaient ensuite associer un prénom parmi une liste de 4 ou 5 au visage observé. Résultat, les participants parvenaient à la bonne réponse dans 40% des cas - en comparaison, le simple hasard procurerait 25% de bonnes réponses.


5 preuves de l'effet Maison-Blanche


Comment expliquer ce résultat?

« Nous sommes soumis à la structuration sociale dès la minute où nous naissons, non seulement par notre genre, nos origines ethniques et notre statut économique, mais aussi par le simple choix que d’autres font en nous nommant », indiquent les auteurs.

D’après eux, l’individu « conformerait » ainsi, inconsciemment, certains aspects de son apparence (style, coiffure, etc.), à ce que la société (et une culture donnée) attend de lui, en fonction de son prénom... Qui plus est, l'individu, en héritant des stéréotypes associés à son prénom, peut être traité selon ces traits « préjugés », ce qui pourrait influencer son caractère et son apparence.

Comme quoi, si l’habit ne fait pas le moine, le prénom, lui, pourrait bien contribuer à l’en faire devenir un...

Commentaires