Retour

Cosmétiques : 10 ingrédients nocifs à éviter

Le maquillage est présent dans le quotidien de nombreuses personnes. Il présente donc des avantages, par exemple le fond de teint qui cache nos imperfections, mais comporte aussi des inconvénients. En effet, certains produits toxiques sont présents dans les cosmétiques. Il est donc essentiel de s’interroger sur les produits que nous appliquons sur notre peau, si nous voulons qu’elle reste belle longtemps. Plusieurs ingrédients présents dans la composition des cosmétiques sont nocifs pour notre santé. Peut-être aurions-nous l’intérêt de nous tourner vers une crème pour le visage bio et naturelle ? Soyons toutefois plus vigilants lors de nos prochains achats de produits de beauté. Voici donc une liste de 10 produits dangereux à bannir de notre trousse beauté.  

 

1. Phtalate de diméthyle 

Il faut faire attention lorsqu’on voit ce produit chimique inscrit sur la liste d’ingrédients. Il s’y retrouve souvent, car il est utilisé pour faire durer les parfums dans les cosmétiques. Optez donc pour des produits sans odeur si vous voulez la certitude que cet ingrédient ne s’y trouve pas.

 

2. Les BHA et BHT 

Ces antioxydants de synthèse retardent le vieillissement, mais ils peuvent être cancérigènes et interférer avec les hormones naturelles. Faites donc attention lorsque vous choisissez vos produits anti-âge. Un petit conseil : utilisez-les uniquement si vous en avez réellement besoin, sinon, soignez votre peau afin de prévenir les signes de vieillissement. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de ces produits dangereux ! 

 

3. Le méthylisothiazolinone

Cet ingrédient sert à remplacer les parabènes qui ont mauvaise presse. Cependant, il est irritant et allergène. Il est même présent dans les produits ménagers.

 

4. Le lauryl éther sulfate de sodium

Faites attention à cet ingrédient qui se trouve souvent dans les produits moussants. Il vous irritera la peau et peut provoquer des dermatites de contact.

 

5. Les huiles minérales

Vous êtes adeptes du rouge à lèvres et du gloss ? Évitez ceux qui contiennent des huiles minérales. Ces produits peuvent déclencher des réactions inflammatoires si elles sont ingérées.

Malvestida Magazine / Unsplash

6. Les silicones

En plus d’être mauvais pour l’environnement, les silicones, comme le cyclotetrasiloxane, peuvent être cancérigènes et peuvent nuire à la reproduction. Le dimenthicone, quant à lui, serait un perturbateur endocrinien selon certaines études. Bref, proscrivez les ingrédients qui finissent en « one » et en « ane » !

 

7. Les parfums

Choisissez des parfums naturels qui ne vous causeront pas d’asthme ni d’allergies et qui ne vous intoxiqueront pas les neurones. Faites aussi attention aux chandelles odorantes qui contiennent bien souvent des parfums toxiques !

Madeleine Steinbach / Shutterstock

8. Les dérivés du goudron de houille 

Ces colorants, repérables à la mention « CI » suivie de cinq chiffres, peuvent contenir des métaux neurotoxiques. La coloration naturelle est donc à privilégier.

 

9. Le polyéthylène glycol

Ce dérivé du pétrole est utilisé pour ses propriétés épaississantes, mais peut être cancérigène.

 

10. Le rétinol

Cet ingrédient est à proscrire si vous êtes enceinte, car une grande dose de ce dérivé de vitamine A pourrait nuire au fœtus.

 

Gardez ce petit guide en tête lors de vos prochains achats et choisissez des marques de cosmétiques sans danger pour votre santé.


Vous aimerez aussi