Retour

Les régimes : 10 mythes tenaces

Pomme verte, salade, ruban à mesurer

Le secret qu’on voudrait tous savoir : « quel est l'aliment miracle qui fait perdre du poids? » Malheureusement, les chercheurs scientifiques n’ont toujours pas découvert la pilule minceur. Alors, comment maigrir ? Comment perdre quelques kilos efficacement et rapidement ? Mais surtout... facilement ! On veut tous le ventre plat de Gisele Bündchen... et c’est pour ça qu’on embarque dans toutes sortes de régimes alimentaires. Régimes gratuits, programmes minceur, régimes protéinés, régimes hypocaloriques, recettes pour maigrir, aliments qui font maigrir... tous les moyens sont bons quand on veut perdre 10 kilos une fois pour toutes. Les régimes alimentaires ne sont pas tous bons. Nous allons donc démystifier certaines croyances en lien avec cette pratique très populaire, qui en fait bénificier de nombreux commerçants.

 

1. Sauter le repas aide à maigrir

C’est faux. Lorsqu’on saute un repas, l’organisme fonctionne au ralenti, ce qui fait en sorte qu’on brûle moins de graisses et d’énergie. Plus l’organisme est lent, moins il est efficace. Il est donc préférable de manger plusieurs petits repas pour que le métabolisme soit toujours en marche. De plus, si vous sautez un repas, vous aurez plus faim et allez surement manger de plus grosses portions. Vaut mieux manger ses trois repas par jour, tout en optant pour des aliments sains. Sans oublier les collations !

 

2. Ne pas manger avant d’aller au lit

Manger avant d’aller au lit ne pose aucun problème, à moins de se bourrer de chips et de biscuits ! Si vous avez faim avant le coucher, vous feriez mieux de prendre une bonne collation, car vous risquez de vous réveiller souvent si vous allez dormir le ventre vide. Sans compter que le sommeil est un grand allié à la perte de poids. En effet, le manque de sommeil fait augmenter l’appétit, nuit à une alimentation équilibrée et ralentit le métabolisme. La fatigue nous empêche notamment d’avoir l’énergie nécessaire pour s’entraîner.

 

3. Il existe une pilule miracle pour perdre du poids

Les brûleurs de graisses sont, au contraire, très nocifs pour la santé. Il n’existe aucune pilule miracle encore pour maigrir. La solution reste toujours de bouger et d’adopter une alimentation saine.

 

4. Faire du sport pour manger n’importe quoi

Si vous voulez maigrir, il faut combiner le sport à l’alimentation. En effet, il faut même mettre 70 % de nos efforts dans l’alimentation et seulement 30 % dans l’exercice physique.

Femme qui court

Bruno Nascimento / Unsplash

5. Les cures de jus

Il est prouvé que notre corps n’a pas besoin de jus détoxifiants. En effet, le corps est entièrement capable de faire le travail par lui-même. Cependant, manger plus léger peut tout de même nous faire du bien après avoir mangé un gros festin la veille.

 

6. Boire de l’eau pour maigrir

L’eau n’a pas de propriétés qui favorisent la perte de poids. Toutefois, boire de l’eau permet de ralentir la vitesse à laquelle on mange, ce qui nous permet d’être plus conscients de nos signaux de satiété. Si on les écoute, cette pratique serait bénéfique pour nous. De plus, ce liquide ne contient aucune calorie, ce qui en fait la boisson de choix pour les gens voulant perdre du poids. Remplacer le jus de fruits par l’eau vous permettra de diminuer grandement votre apport calorique. La déshydratation peut aussi créer un effet de « fausse faim ». Buvez donc de l’eau !

Eau avec oranges

Jamie Street / Unsplash

7. Jeûner est bénéfique pour la santé

On entend parfois que le fait de jeûner serait bénéfique pour la santé et la perte de poids, mais c’est faux. C’est inefficace pour maigrir et ça occasionne souvent de la fatigue, des étourdissements et même la nausée. Loin d’être des indicatifs de personnes en santé ! Cette fatigue se transposera notamment en manque d’énergie pour faire du sport et pour cuisiner un menu santé. De plus, lorsque vous vous remettrez à manger, le corps aura peur de subir une autre période de jeûne intense et fera des réserves de graisses. Vous reprendrez ainsi tout votre poids et parfois même plus en un temps record.

 

8. Faire l’amour pour perdre du poids

Il y a un mythe qui est entretenu autour du sexe. Beaucoup de gens disent que ça serait une activité miracle pour faire brûler les calories. Eh bien, vous serez déçu d’entendre que pour 25 minutes de cette activité physique, l’homme ne brûle que 100 calories et la femme... 69. Vous feriez peut-être mieux de vous trouver une activité un peu plus efficace si vous désirez réellement perdre du poids !

 

9. Le pain fait grossir

Ce n’est pas le pain qui fait grossir, mais ce qu’on met dessus : beurre, chocolat, confiture, fromage, pâtés, etc. Pour ceux qui croient que c’est le gluten dans le pain qui fait grossir, ce mythe aussi est faux. C’est que les gens qui adoptent un régime sans gluten arrêtent de se bourrer de pizza, viennoiseries, et burgers.

 

10. Le pamplemousse brûle le gras

Si c’était vrai, on ne ferait que manger du pamplemousse et on serait tous minces ! Sans compter que ce fruit coûterait probablement une fortune. Cependant, le pamplemousse compte parmi les fruits les moins sucrés et les moins caloriques, tout comme la fraise, la framboise et le kiwi. C’est aussi pour cette raison que les légumes doivent constituer une grande partie de notre alimentation.

Fruits et légumes du marché

Sven Scheuermeier / Unsplash

Faites donc attention la prochaine fois que vous commencerez un régime. Gardez ces faits en tête et vous serez capable de perdre du poids de façon saine une bonne fois pour toutes !


Vous aimerez aussi