Retour

Un rêve peut-il être prémonitoire?

Femme dormant

Il vous est peut-être déjà arrivé de rêver d’un événement important (accident, décès, mariage,...) et de le voir se réaliser quelques jours plus tard. Mais un rêve peut-il vraiment prédire l'avenir? Au plan scientifique du moins, le concept de rêve prémonitoire demeure difficile à expliquer.

Logique inconsciente… ou intuition?

Le fait que les rêves puissent nous donner des informations sur l'avenir proviendrait possiblement de notre inconscient et de la grande quantité d'informations que notre cerveau enregistre durant la journée. Si certains détails nous ont échappé consciemment, durant le jour, ceux-ci peuvent devenir accessibles durant le sommeil, tandis que notre cerveau classe ces informations.

Il est également possible de confondre un rêve prémonitoire et une sensation de «déjà-vu», qui n'est pas une prémonition, mais plutôt un tour que nous joue notre cerveau ou une sorte de «bogue» de mémoire pouvant survenir en différentes circonstances.

Toutefois, parmi les autres explications possibles aux rêves prémonitoires, il nous reste encore l’intuition, ce fameux sixième sens qui nous permettrait d’anticiper certaines situations, sans avoir eu recours à un raisonnement logique. C'est du moins ce que semble démonter une étude américaine parue en 2004.

Comme un mauvais pressentiment... 

Dans le cadre de cette recherche, les chercheurs ont aléatoirement montré différentes images à 26 participants - 30 images évoquant un sentiment de sérénité et 15 images au contenu choquant. Afin de mesurer l’impact physiologique des images sur les participants, des électrodes placées sur leurs doigts permettaient de mesurer les réponses du cerveau et du coeur. Résultat, la majorité d'entre eux, plus particulièrement les femmes, montraient une réponse, plus spécifiquement au niveau du coeur, quelques secondes (5 à 7) avant la projection d’une image choquante. 

Comment expliquer une telle faculté? Possiblement à notre instinct de survie, mais n'empêche que la prochaine fois que votre petit doigt vous parle, mieux vaut tendre l’oreille...

 

Commentaires