Plus besoin de dépenser une fortune pour des crèmes antirides : celles autour de l’œil nous feraient paraître plus sincère, plus authentique aux yeux de notre interlocuteur, selon une étude américaine.

Ce qui cause les rides

Les rides autour des yeux apparaissent lorsque le visage est parcouru d’une émotion, comme la joie, la douleur ou encore la tristesse. En utilisant une méthode appelée rivalité visuelle, des chercheurs de l'Université Western et de Miami aux États-Unis et de l'Université Western au Canada ont montré aux participants de l’étude différents avatars, certains avec le marqueur Duchenne (le nom de ces rides), d’autres sans afin d’étudier quelles expressions notre cerveau perçoit comme les plus importantes. Les sondés ont ensuite classé les émotions selon leur degré d’intensité et de sincérité.

Une échelle pour les expressions facilales 

Les résultats ont montré que les expressions faciales dues à une émotion étaient classées comme étant plus sincères et intenses lorsque les avatars avaient le marqueur Duchenne que ceux qui n’en avaient pas.

Les auteurs de l’étude souhaitent maintenant effectuer le même test avec des personnes atteintes d’autisme, qui ont plus de difficulté à lire les émotions, afin de vérifier si cela serait lié au fait qu’elles ne sont pas capables de repérer ce marqueur de sincérité.


Vous aimerez aussi


Plus d'articles